• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Carré Sénart veut devenir LE pôle d’attractivité du Grand Sud parisien

Carré Sénart veut devenir LE pôle d’attractivité du Grand Sud parisien

Par FashionUnited

loading...

Scroll down to read more

Retail

Le centre de shopping situé à Lieusaint (Seine et Marne) a inauguré une extension de 30500 mètres carrés avec 68 nouvelles boutiques. Objectif : attirer 18 millions de visiteurs en 2020.

Situé à environ 30 minutes de Paris (quand le trafic est calme), Carré Sénart (Unibail-Rodamco) fête ses 15 ans avec le sourire. Il vient en effet de faire peau neuve pour mieux continuer à attirer toujours plus de nouveaux consommateurs. Les travaux, faramineux, ont nécessité 2 ans de travaux et 240 millions d’euros, pour réaliser le nouveau flagship des Galeries Lafayette nouveau flagship des Galeries Lafayette, une nouvelle galerie marchande sur deux niveaux abritée derrière une imposante façade en verre (21 m de haut et 130 m de long), 1000 places de parking supplémentaires et rénover le mail existant (groupe Saguez & Partners).

« Carré Sénart se hisse au Top 10 des plus grands centres commerciaux en France »

, Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations Unibail-Rodamco.

Un territoire en pleine expansion

« Carré Sénart a été implanté au milieu de nul part mais au centre de 10 communes où résident 2,9 millions de personnes. Et ces 5 dernières années, celles-ci ont connu 9 pour cent de croissance de la population, souligne Jean-Marie Tritant directeur général des opérations Unibail-Rodamco. Nous sommes ici sur une zone de chalandise puissante. » Vraie attractivité régionale, le centre rayonne aujourd’hui bien plus loin. Prévoyant initialement 8 millions de visites, le centre accueille 2 ans après son ouverture, en 2004, 11 millions de visiteurs et culmine à près de 15 millions avant les travaux. « Avec l'extension et l'arrivée de nouveaux acteurs, comme les Galeries Lafayette, nous pensons atteindre les 18 millions en 2020 », explique Thibault Desmidt, directeur de Carré Sénart.

Un centre test pour de nombreuses marques

La success story du centre attire dès les débuts des noms emblématiques qui s’essaient en dehors de Paris ou pour la première fois en France et teste même de nouveau concept : Hollister (2011), Apple Store (2011), Veritas (2017). Aujourd’hui 68 nouvelles boutiques rejoignent l’offre déjà existante portant à 203 magasins. Parmi les nouveaux arrivants figurent Armani Exchange, Jacadi, New Balance, Spartoo qui inaugure sa première boutique en région parisienne, Superdry, La Fée Maraboutée ou Zara qui déménage son magasin existant pour passer à 2700 mètres carrés. A noter, le retour en France de l'enseigne italienne OVS, ainsi que l'arrivée en région parisienne de l'enseigne belge spécialiste des sports outdoor A.S. Adventure ; tandis qu’Uniqlo est attendu début 2018. L’offre propose aussi de nombreuses enseignes pour la maison : Flying Tiger Copenhagen, Hema, Muy Mucho, Sostrene Grene ; mais aussi de beauté : Lush, NYX Professional Makeup, Rituals… Carré Sénart c’est aussi un hyper Carrefour (14 000 mètres carrés), une offre de restauration élargie passant de 21 à 31 lieux et un cinéma Gaumont avec prochainement une nouvelle salle Imax. Enfin, prochainement est attendu l’un des plus grands aquariums d’Ile de France.

Ouverture le dimanche

Dès ce week-end, le centre a testé l’ouverture dominicale avec un événement original : un défilé de mode à vélo. Carré Sénart accueille désormais les visiteurs chaque dimanche et est donc ouvert 7 jours sur 7. Une décision déjà controversée par les commerçants de la région et Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH) : « Il y aura de la casse, confie ce dernier également commerçant. Des magasins de centre-villes risquent de fermer car les gens vont transférer au dimanche des achats qu’ils auraient fait en semaine dans ces commerces-là. Or, rien que 10 pour cent de chiffre d’affaires en moins dans une boutique de proximité peut menacer sa pérennité, tandis que Carré-Sénart ne gagnera peut-être qu’1 pour cent de chiffre d’affaires, au final, avec ses ouvertures dominicales. »

Photos : Centre shopping Carré Sénart

Bernard Morvan
carré sénart
Jean-Marie Tritant
thibault desmidt
Unibail Rodamco