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Cacharel se repositionne dans le prêt-à-porter

Par Aurore Hennion

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Retail

Cacharel vire de bord. La marque française a décidé un changement dans la distribution de son prêt-à-porter.

Cacharel distribuera son offre au sein de corners dans des département-stores en centre-ville, des boutiques multi-marques sélectives ainsi que dans les boutiques Cacharel. Mais le développement des boutiques mono-marque ne se fera qu’en centre-ville. Pour le moment Cacharel ne prévoit pas d’e-shop.

« Sur l’ensemble des marchés, et particulièrement en France, les centres-villes ont perdu leur offre très concentrée qui en faisait l’attractivité et facilitait la tâche de nos consommateurs dans une ambiance leur convenant », explique la marque dans un communiqué. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre showroom en propre de New York et des agents distributeurs basés à Londres, Berlin, Milan, Moscou. »

Depuis la fin de son partenariat avec le fabricant italien Aeffe en 2012, la marque a revu son positionnement de prix et s’est axé exclusivement sur les vêtements pour femmes.

Cacharel envisage un chiffre d’affaires de 75 pour cent à l’exportation. En France, ils viennent de déplacer le siège social à Saint-Germain-des-Prés.

La marque a prévu le développement de boutiques dans le reste du monde à compter de 2017.

Un nouveau flagship par Jean Nouvel

Cacharel vient de confier à Jean Nouvel design le concept de ces 5 nouvelles boutiques en France. Les ouvertures sont prévues à Paris, Lille, Marseille, Strasbourg et Nîmes entre juillet et octobre de cette année, marquant son retour, huit ans après la fermeture de sa dernière boutique parisienne.

La première ouverture au public se fera le 11 juillet, en plein cœur de Paris, dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés. Cet espace de 140 mètres carrés sur deux niveaux met à l’honneur les motifs créés spécialement et inspirés de peintures impressionnistes.

Au rez-de-chaussée, le motif court le long d’un grand mur rétro-éclairé de 13 mètres, se prolonge derrière l’escalier pour enfin se retourner sur tout le plafond du premier étage. Des lightbox, habillées du même motif, se détachent du plafond, créant des éclats de couleur intense.

Au sol, de grandes dalles en chêne naturel rythment et complexifient l’espace. Volumes monolithiques de bois, les meubles, créés sur mesure, s’inscrivent dans la géométrie du sol et servent de rangements et présentoirs. Les tringles quant à elles, intègrent un dispositif d’éclairage des vêtements ainsi qu’un second, directionnel et orientable, pour illuminer murs et plafonds.

Cacharel a subi de multiples changements dans la gestion et la direction artistique au cours des dernières années.

Photo : Cacharel
Cacharel