• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Brookfield Asset Management devient propriétaire du BHV Marais

Brookfield Asset Management devient propriétaire du BHV Marais

Retail
Le BHV Marais. Credits: Photo by J-F TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP.
Par Florence Julienne

loading...

en
Scroll down to read more

On connaît désormais le nom de la structure qui a racheté le BHV Marais : il s’agit de Brookfield Asset Management.

Dans un précédent article, FashionUnited évoquait la vente du BHV Marais à un investisseur anglo-saxon. Le nom de Brookfield Asset Management circulait, mais n’était alors qu’une rumeur. La rédaction avait choisi de ne pas la relayer.

C’est aujourd’hui chose faite : Brookfield Asset Management, fonds de gestion d’actifs canadien d’envergure internationale, a bien racheté le BHV Marais auprès du groupe Galeries Lafayette.

Dans un courrier adressé à ses collaborateurs et datant du 27 janvier 2026, Frédéric Merlin (SGM) écrit : « Cette opération est désormais sécurisée, avec Brookfield, un partenaire de premier plan engagé à nos côtés. Je vous communiquerai dès la semaine prochaine les dates d'ouverture des nouveaux espaces SHEIN dans plusieurs BHV en région. Ce choix est assumé. Il a un objectif simple : soutenir l'activité de nos magasins, attirer de nouveaux clients et créer de l'oxygène commercial. »

« 2026 : une année d'exécution, et une année de transformation »

Dans ce courrier, il affirme vouloir mettre beaucoup plus d'énergie sur ses centres commerciaux et les sites BHV en région. Une nouvelle directrice immobilière rejoindra le groupe à la fin du premier trimestre 2026.

Le montant de l’opération est d’environ 300 millions d’euros selon plusieurs sources financières. La vente inclut aussi les murs du BHV Parly 2 (Yvelines). SGM reste locataire.

Plus que jamais, la question de l’investisseur dépasse le cadre immobilier : elle engage l’avenir éditorial du BHV Marais. Dans cette nouvelle configuration, est-ce que Shein pourra rester ? Quel est le projet à venir ?

Des questions d’autant plus légitimes que Brookfield Growth a déjà eu une exposition en tant qu’investisseur au sein de certains projets ou initiatives de Shein, notamment autour de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone dans la supply chain (source PR News. 2022).

« Cette opération s’inscrit dans une logique de continuité et de partenariat entre l’acquéreur de l’actif immobilier et le groupe SGM, qui poursuivra l’exploitation du BHV et le développement du grand magasin », indique les communiqué des Galeries Lafayette.

BHV Marais
Brookfield