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Bensimon : deux nouveaux concepts à Paris

Par FashionUnited

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Serge Bensimon vient d’inaugurer deux vitrines uniques. L’une est dédiée à la Tennis iconique de la marque. L’autre, lifestyle, est la seconde adresse Home autour du Monde dans la capitale. Retour sur la success story d’uneentreprise familiale !

Avec déjà plus d’une trentaine de points de vente à travers la France, Bensimon poursuit les ouvertures, mais à Paris cette fois. Le créateur, Serge Bensimon, procède comme à ses habitudes au fil des opportunités, mais toujours dans l’optique d’offrir des lieux originaux. C’est ainsi qu’au 78, rue Jean-Jacques Rousseau (1er), il a décidé de rendre hommage à un produit qui l’a propulsé dans le monde de la mode : la fameuse Tennis Bensimon. « Tout a commencé avec elle dans les années 80, quand nous avons lancé ce modèle et que nous avons décidé de le teindre dans différents coloris », explique Serge Bensimon. Depuis, celui-ci est décliné pour toute la famille et est passé de la version basse à montante et de la toile à l’incursion du cuir. C’est donc légitimement que le nouvel espace lui est entièrement dédié accueillant, outre les collections, des modèles collector (en ce moment customisés par les designers du Village des Créateurs de Lyon), dans un lieu à l’architecture colorée et innovante.

Deuxième lieu, deuxième concept : celui de Home Autour du Monde. Après l’adresse du Marais ouverte en 1989, qui était à l’époque précurseur en matière de concept store, c’est aujourd’hui au 20, rue des Pyramides (1er) que les envies du créateur ont pris forme. « Home, c’est avant tout de la décoration, du mobilier qui sont le fruit de mes rencontres, de mes voyages et qui correspondent à un art de vivre », poursuit Serge Bensimon. Plus grande que l’adresse de la rue des Francs Bourgeois, celle de Pyramide, en lieu et place d’une ancienne agence de voyage, « propose une autre vision de la modernité et surtout de l’architecture ». Sur 100 m2, l’espace a été imaginé par l’architecte maison Stéphane Riolet qui a souhaité tenir compte des modes d’achat du large panel de la clientèle de la marque dans un secteur très touristique.

Une mode transversale

Débarqués dans l’univers du prêt-à-porter en 1986 avec son enseigne Autour du Monde, les deux frères Bensimon, Yves aux finances de l’entreprise et Serge à la création, ont très vite imposé un style unique. Inspirées des Surplus militaires, héritage familiale, les collections se veulent authentiques, casual et toujours dans l’air du temps. La devise de Serge : « la mode ne s’arrête pas aux frontières du textile » permet à Bensimon de s’ouvrir à la déco mais aussi de lancer B.Team en 2010 dédiée aux ados. Suivront les bougies, les colognes (1993 et 2005), un parfum et l’inauguration de Gallery S.Bensimon (lieu dédié au design et aux créations responsables) et enfin les nombreuses collaborations développées avec différentes marques et dans différents univers (Dim, peintures Ressources, Lunettes avec Aoyama Eyewear, Virgin Mobil … ). Pour Serge Bensimon, la marque se veut avant tout transversale afin de communiquer un art de vivre. D’ailleurs celui-ci confie avoir en projet la création d’un restaurant et pourquoi pas d’un hôtel ! Aujourd’hui distribuée dans plus de 20 pays, Bensimon est devenue une marque internationale reconnue qui a enregistré un chiffre d’affaires de 35,1 millions d’euros à la fin de l’année 2013.

Par Céline Vautard

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