• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Amazon resserre l'étau sur les vendeurs pour le Black Friday

Amazon resserre l'étau sur les vendeurs pour le Black Friday

Par Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Retail
Amazon. Credits: Amazon.

Le géant de l'e-commerce Amazon a annoncé de nouvelles exigences pour ses vendeurs tiers, anticipant ainsi une saison des fêtes particulièrement intense. La date limite pour l'envoi des stocks vers les centres de distribution a été avancée d'une semaine, fixée au 19 octobre.

Cette décision s'inscrit dans une volonté d'Amazon d'optimiser ses opérations logistiques et de garantir des délais de livraison toujours plus courts pour ses clients Prime, a rapporté Max Garland, Senior Reporter de Retail Dive. Les vendeurs qui ne respecteront pas cette nouvelle échéance risquent de se voir refuser l'accès aux entrepôts d'Amazon, ou de se retrouver avec des capacités de stockage réduites.

Bien que la société n'ait pas précisé le niveau de réduction, les vendeurs disposeront en moyenne de six mois de stock. L'année dernière, Amazon avait proposé une capacité plus élevée en octobre avant de commencer à réduire les limites de stockage, rappelle RetailDive.

Les limites de capacité varient selon les comptes, mais les vendeurs peuvent utiliser l'outil Capacity Manager d'Amazon pour demander une augmentation moyennant des frais.

Pour les vendeurs, cette annonce représente un défi supplémentaire. Ils devront s'adapter à ce nouveau calendrier et anticiper une demande accrue de la part des consommateurs. Toutefois, Amazon a pris une mesure pour les rassurer : les frais de stockage excédentaire ont été supprimés.

Amazon a effectivement annoncé l'élimination de ces frais, précédemment calculés en fonction du nombre de jours de dépassement des limites de capacité, le 1er juillet afin d'aider les vendeurs à simplifier leurs opérations et à gérer leurs stocks plus efficacement pendant la période de pointe des fêtes.

Amazon renforce sa mainmise sur la chaîne d'approvisionnement, mettant ainsi les vendeurs face à des contraintes de plus en plus fortes. Pour réussir la saison des fêtes, ces derniers devront faire preuve d'une grande réactivité et d'une organisation sans faille.

Amazon
Black Friday