Adidas met en avant le développement durable avec l’expérience Retail AR
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En début d’année, Adidas annonçait la création de son nouveau programme d'accélérateur de startups au sein de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, situé dans le 13 ème arrondissement de Paris. Baptisé Platform A, ce programme mondial de propulseurs d’innovation dans le domaine du sport regroupe treize start-ups sélectionnées pour travailler avec Adidas sur de nouvelles initiatives sur les thématiques de la santé, du numérique, du développement des ventes, des communautés et réseaux sociaux, etc. A la clé, un axe global : développer l'impact positif des innovations numériques sur le commerce de détail.
Parmi ces « jeunes pousses », « couvées » par Adidas, Eyecandilab, spécialisée dans la création d'expériences de réalité augmentée interactives déclenchées par vidéo. Et le premier débouché de la collaboration du géant du sport avec la start-up vient de naître au flaghship des Champs Elysées, avec l’expérience Retail AR. Ce projet pilote immersif, proposé pendant la période des fêtes de fin d’année, vise à révéler au consommateur l’impact environnemental de l'utilisation du plastique dans les océans.
Eyecandylab a développé pour l'application For The Oceans en coopération avec l'agence de création française Monochrome. Il s'agit d'une introduction interactive au domaine de la durabilité, dans laquelle des produits Adidas fabriqués de manière durable sont proposés et mis en scène. Les pièces présentées sont produites à base de déchets de plastique recyclés ramassés sur les plages et dans les régions côtières.
Concrètement, Retail AR se sert des écrans vidéo numériques du magasin et sensibilise aux produits fabriqués de manière durable par Adidas à partir de plastique recyclé récupéré dans les océans. En plaçant simplement un smartphone devant l'écran dans le magasin, chacun peut observer l'impact de la consommation et de l'utilisation du plastique sur la planète. Le client se trouve immergé dans l’océan. Une baleine géante tourne autour de lui, entourée de déchets plastiques flottant dans l'eau. Il est ensuite demandé à l'utilisateur d'aider à collecter les déchets plastiques puis de suivre les étapes de leur transformation, du fil recyclé jusqu’aux derniers produits des collections Adidas.
Technologie immersive pour sensibiliser le client à l’environnement
« Grâce à notre coopération avec Adidas, nous démontrons une fois encore que la réalité augmentée couvre un large éventail de domaines et que notre technologie joue un rôle clé. La réalité augmentée est très efficace en tant que moyen de narration, car elle intègre et immerge complètement l'utilisateur Notre projet ne vise pas seulement positionner Adidas en tant qu’innovateur, il met également en évidence les activités de la société en matière d’environnement. Ce sont deux aspects importants qui se rejoignent », a déclaré dans un communiqué Robin Sho Moser, Pdg de Eyecandylab.
photo : Retail AR, Platform A