• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Achats de Noël : les cadeaux seront plus gros

Achats de Noël : les cadeaux seront plus gros

Par Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more

Retail

Cette année Noël offrira de plus gros cadeaux. eBay, le site d’achat de vente aux enchère, dévoile les résultats de son étude sur les achats de cadeaux de Noël des Français. Le mois de novembre a marqué le début de la course aux cadeaux pour près d’un Français sur deux (47 pour cent). Ils sont 49 pour cent à estimer que les présents sont indispensables à la réussite de Noël. Et 4 Français sur 10 se disent impatients à l’idée de faire leurs achats de fin d’année. L’enquête a été réalisée en ligne par Kantar TNS auprès de 2 283 Français âgés de 18 à 64 ans, du 12 au 16 octobre 2017.

Les Français qui offriront des cadeaux cette année, ont une bonne idée du budget qu’ils dépenseront pour faire plaisir à leurs proches et leurs amis. Ainsi, si 40 pour cent d’entre eux ont prévu plus de 300 euros de dépenses, 26 pour cent s’attendent à dépasser la barre des 400 euros. En moyenne, ce seront 261,27 euros qui seront déboursés par les Français dans l’achat des cadeaux cette année, contre 247 euros en 2016.

Dans ce budget de Noël, ce sont leurs partenaires qui leur coûteront le plus cher, puisqu’ils alloueront 121,99€ en moyenne aux cadeaux qui leurs sont destinés. Suivent ensuite les parents, auxquels ils consacreront en moyenne 84,86 euros. Les plus généreux seront les familles avec enfants qui s’apprêtent à dépenser 293 euros en moyenne, un budget en légère hausse par comparaison avec l’année précédente, et les 55-64 ans, qui prévoient des dépenses de 283 euros environ.

Des cadeaux sur mesure pour chacun

Si 12 pour cent des Français font leurs achats au fil de l’année sans se soucier de l’ambiance de fête, pour tous les autres, un mois et demi ne sera pas de trop pour trouver les 9 cadeaux de Noël, en moyenne, qu’ils prévoient d’offrir. D’autant qu’ils sont 62 pour cent à estimer qu’il est important, voire très important, que le cadeau reflète la personnalité de celui qui va le recevoir, et qu’ils auront en moyenne 7 personnes à choyer; pas question donc de faire un achat sans avoir un peu réfléchi à l’avance.

Selon le panel sondé, ce sont d’ailleurs les enfants (35 pour cent) ou leur partenaire (25 pour cent) auxquels il est plus facile de faire un cadeau. De leur côté, les partenaires sont ceux qui font les meilleurs cadeaux (34 pour cent) tandis que les beaux-parents sont considérés comme les pires en la matière par 12 pour cent des sondés.

Toutes les régions de France ne sont cependant pas égales et certains seront donc plus gâtés que d’autres. Les mieux lotis habitent en Normandie, en région Centre ou Bourgogne-Franche-Comté, où chacun offrira un peu plus de 10 cadeaux en moyenne. Par comparaison, en Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, les trois régions les moins généreuses, ce sont 8 cadeaux en moyenne qui seront offerts par personne.

Le top trois diffère cependant lorsqu’on se tourne vers les dépenses moyennes, puisqu’on trouve la Provence-Alpes-Côte-D’azur (289,84 euros), le Centre (268,74 euros) et l’Occitanie (268,48 euros) sur le podium, puis le Grand Est (243,42 euros), l’Auvergne-Rhône-Alpes (251 euros) et les Hauts-de-France (251,32 euros) en queue de peloton.

Il est toujours plus facile de trouver ses cadeaux en ligne

Les Français en quête de cadeaux sont toujours plus nombreux à faire confiance aux sites de vente en ligne. Ils sont 60 pour cent à prévoir de faire leurs achats en ligne pour les fêtes de fin d’année 2017, une augmentation de 7 pour cent par rapport à l’année 2016. Ils sont ainsi 19 pour cent à penser faire plus d’achats pour Noël via un ordinateur et 12 pour cent à vouloir faire des dépenses plus importantes via leur smartphone cette année.

Si les Français se tournent de plus en plus vers les places de marché en ligne, c’est selon eux parce que les objets qu’on y trouve sont moins chers (pour 46 pour cent des sondés), mais aussi parce qu’ils sont indisponibles ailleurs ou, tout simplement, uniques (pour 39 pour cent des sondés).

Photo : Oxford Street via Oxfordstreet.co.uk

achat
eBay
Noël