Abu Dhabi invite les marques à profiter d’un nouveau contexte pour se développer sur place
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Évolution de la démographie (plus de jeunes), diversification économique (réduction du pétrole), investissement dans l’infrastructure pour accueillir un écotourisme de luxe sont autant de facteurs qui placent Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, en lice pour attirer des marques internationales et devenir une destination phare de la vente au détail. Un programme a d’ailleurs été mis en place pour aider les investisseurs à s’installer.
Le World Retail Congress, organisé à Paris en avril 2024, a offert à l'Office d'Investissement d'Abu Dhabi (ADIO), centre gouvernemental venant en aide aux investisseurs et aux entreprises pour le développement de leurs activités à Abu Dhabi, l’occasion de positionner la ville sur l’échiquier de la distribution internationale grâce à des facteurs clefs :
Une population jeune et en augmentation : environ 60 % des citoyens du CCG (Conseil de coopération des États arabes du Golfe), soit 40 % de la population, ont moins de 30 ans. De quoi tirer parti du dividende démographique, autrement dit de la chance économique offerte par la situation. Cette génération privilégie les marques qui font preuve de responsabilité environnementale et promeuvent un mode de vie sain.
De nombreux pays du CCG ont mis en place des plans ambitieux (par exemple, Falcon Economy 2040) afin de réduire leur dépendance au pétrole et baser leur économie sur les ressources naturelles, la connaissance, la technologie et la main-d'œuvre qualifiée.
Des investissements importants sont réalisés dans les infrastructures et les mégaprojets - notamment à Neom (projet de ville nouvelle futuriste de la province de Tabuk, dans le nord-ouest du royaume d'Arabie saoudite) ou dans le district culturel de l’île de Saadiyat – et les réseaux de transport.
Les pays du CCG investissent massivement dans le développement de destinations, l'assouplissement des réglementations sur les visas et l'organisation d'événements mondiaux pour attirer les visiteurs internationaux. L’ADIO projette de recevoir 30 millions de visiteurs par an d’ici à 2030.
Enfin, le Moyen-Orient reste un marché de luxe important : les clients locaux apprécient la qualité, le prestige et l'exclusivité associés aux produits haut de gamme. Ils attendent de plus en plus des expériences de shopping personnalisées et transparentes, qui comblent le fossé entre le commerce en ligne et physique.
Pour faire en sorte que les marques internationales investissent sur ce marché, créant ainsi de la séduction touristique, l’ADIO a mis en place une plateforme de soutien qui permet aux investisseurs de prendre des décisions d'investissement éclairées (meilleure compréhension du marché de la vente au détail). L’organisation soutient les start-ups et les PME en leur offrant un programme d'accélération, des opportunités de collecte de fonds ou encore un accès au marché.