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3 conseils d'achat pour AW17 du trendcaster David Shah

Par FashionUnited

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Retail|INTERVIEW

Il est de plus en plus difficile pour les commerçants de comprendre et de satisfaire les besoins changeants des clients, déclare David Shah, observateur de tendances. « Nous voyons des différences radicales entre les groupes d'âge », ajoute-t-il, lors de son séminaire de mode à ModeFabriek sur la baby boomers et la génération Y et Z, l'ancienne génération et la nouvelle génération de consommateurs. Bien que l'ancienne génération ait des valeurs et des normes très différentes en matière de consommation, cette dernière a acquis une toute nouvelle façon de faire du shopping. Et ce n'est pas seulement à cause de la montée du commerce électronique, note David Shah.

« Les Millennials (génération Z) ne sont pas aussi patients que les baby-boomers », explique l'observateur de tendances. « Ils veulent acheter les vêtements présentés aux défilés, juste après les Fashion weeks, ils veulent tout de suite. » Cette tendance croissante, qui voit les grandes marques comme Burberry, Tommy Hilfiger et Tom Ford y prendre part, peut poser des problèmes pour certaines marques, en particulier pour les petits détaillants qui sont incapables de modifier leur programme de production en amont. « Que peuvent faire ces détaillants pour continuer à servir la génération plus âgée ainsi que la nouvelle ? David Shah croit que les détaillants devraient chercher un équilibre entre la livraison rapide de la nouvelle collection en boutique et continuellement offrir à leurs clients la qualité. « Parce que ce problème ne disparaîtra pas à court terme. »

Bien que le concept entier et la notion de tendances dans l'industrie de la mode n'est plus valable selon David Shah, il donne trois conseils d'achat pour l'Automne-Hiver 2017-2018, exclusivement pour FashionUnited.

#1 Fonctionnalité

"Une tendance importante pour la saison Automne-Hiver 2017-2018 est en fait très typique pour le marché néerlandais », avoue David Shah avec un sourire. « Les consommateurs désirent des vêtements fonctionnels et pratiques, mais cela ne signifie pas qu'ils ne se limitent qu'à des tendances telles que le camouflage, les vêtements militaires et de travail, mais plutôt une combinaison des trois. Nous avons déjà vu beaucoup d'ocre et d'éléments semblables en bois nervuré, l'été dernier et ils sont appelés à revenir encore cette année. La couleur kaki sera particulièrement importante, car elle représente la fonctionnalité du camouflage et militaire ».

#2 Couleurs vives

« En plus de la couleur kaki pragmatique de l'automne et de l'hiver, il y a quelque chose de totalement différent : les Millennials veulent être plus qu’authentiques, ils visent également à se démarquer dans la foule en choisissant quelque chose de complètement différent. Nous allons voir beaucoup de couleurs pour AW17, surtout des couleurs vives qui deviendront un conducteur clé. Je crois beaucoup au vert. Pas du vert kaki, nous avons déjà couvert cela, mais des nuances de vert plus profondes et vives. Il y aura aussi beaucoup de rose pour AW17. Alors, nous allons continuer à voir du rose cosmétique de l'hiver dernier. Si vous ne savez pas quoi faire avec votre style, choisissez la couleur. »

#3 Le nouveau normal

« Une dernier conseil pour répondre aux besoins des Millennials, c'est de faire autre chose, soit ce qu’on appelle la nouvelle norme pour cette nouvelle saison de la mode, parce que nous avons déjà porté trop d'attention récemment à ce qui est « normal ». Je conseille aux détaillants d'être courageux et d’oser offrir quelque chose d'unique. Cela signifie transformer vos magasins en une destination où les consommateurs sont en mesure de vivre quelque chose d'unique. Vous devez parler à vos clients, les aider et les faire se sentir bienvenus. Ils veulent se sentir spéciaux. »

Photos : Myrthe de Graaf pour FashionUnited

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