Témoignages : les professionnels de la mode partagent leurs expériences
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Modéliste, vendeur, agent commercial, mannequin… Le secteur de la mode rassemble un éventail varié de professionnels. Nombre d'entre eux se sont confiés à FashionUnited sur leur expérience de travail, évoquant leurs succès, difficultés et avenirs. Un best-off précieux de témoignages pour informer ou faire naître de nouvelles vocations.
L'agent commercial dans la mode
Marketplace BtoB, showroom digital, application mobile et digitalisation des salons viennent accélérer le marché, mais également optimiser les échanges entre marques et détaillants. Cette évolution digitale impacte toute la chaîne de valeurs et modifie les métiers, notamment celui du commercial… Poursuivre la lecture.
La place des intérimaires dans la mode
Alors que la législation française compte restreindre l’accès aux allocations chômage des travailleurs intérimaires, une part considérable d’entre eux occupe une position de force dans le secteur de la mode. FashionUnited fait le point sur le contrat en intérim au sein de l’industrie de l’habillement à travers les témoignages de professionnels concernés et d’agences spécialisées… Poursuivre la lecture.
Lancer sa marque de mode à 22 ans
FashionUnited est allé à la rencontre de Salomé Bousquet-Carton, créatrice de la marque Nubbi. À seulement 22 ans, la jeune rennaise a créé son label de mode en août 2021. Elle raconte son parcours d’étudiante puis d’entrepreneure et les joies et obstacles rencontrés… Poursuivre la lecture.
Les virtuoses de la vente
Sans un bon personnel de vente, les magasins physiques n’auraient pas grand intérêt. Mais qui sont ces professionnels de la vente pour lesquels les clients reviennent en magasin ? FashionUnited a contacté trois conseillers de vente pour les questionner sur leur travail, leur expérience du terrain et leur passion pour le métier… Poursuivre la lecture.
Profession mannequin
Des voyages exotiques, de beaux vêtements, du glamour et un gros chèque de paie. Le mannequinat en fait rêver plus d’un. Mais l’idée de ce que la profession implique concrètement reste encore assez floue. Pour FashionUnited la journaliste de mode et mannequin Natasja Admiraal lève le voile sur les détails de cette profession et livre ses conseils… Poursuivre la lecture.
Consultante tendances
Avec son métier, Fériel Karoui aide à écrire les chapitres qui feront l’histoire de demain. Planneur stratégique en bureau de style, Trendsetter ou encore Consultant tendances, quel que soit le nom que l’on donne à sa profession, tous sous-entendent la richesse d’un travail de l’ombre, premier maillon de l’industrie de l’habillement. Fériel nous raconte en détail son métier : ses difficultés, ses enjeux et toute la satisfaction qu’elle en tire... Poursuivre la lecture.
Directeur e-business, relation client & innovation
Nicolas Ciccione est un expert du web. En poste chez la marque de prêt-à-porter française Kaporal, il porte un regard innovant sur les activités online tout en s’occupant d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Pour en savoir plus, FashionUnited lui a transmis ses questions par mail... Poursuivre la lecture.
Directrice style et création
Natacha Jacquier-Laforge a appris son métier auprès d’une figure bien connue de la lingerie française : Chantal Thomass. Aujourd’hui à la tête de la direction style et création du groupe Chantelle, elle a accepté de nous parler de son métier... Poursuivre la lecture.