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Articles par Esmee Blaazer
Quelle est la prochaine directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises (CSDDD) ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie de la mode et que pouvez-vous faire pour vous préparer ?
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Bonnes nouvelles de Bruxelles. Une ‘victoire pour l'homme et l'environnement.’ Lara Wolters sur X, tweet du 15 mars 2024 : “La diligence raisonnable a été adoptée par le Conseil ! Les gens et la planète l'ont emporté sur le cynisme. Merci beaucoup à la Présidence belge pour tous ses efforts !” Le vendredi 15 mars, l'UE a voté en faveur de la...
Des rapports complets sur le développement durable sont ou deviendront obligatoires : Voici ce qu'il faut savoir sur la directive concernant les rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD)
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“Traditionnellement, les rapports financiers constituent l'essentiel des rapports d'entreprise", explique Melissa Wijngaarden, professionnelle de la mode. De nombreuses entreprises établissent un rapport annuel qui retrace leurs activités au cours de l'année écoulée. Les états financiers, qui résument la situation financière de l'entreprise,...
Les coûts cachés de nos achats : Le prix réel et la voie vers des prix plus justes
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Vous vous rendez au magasin pour un carton de lait ou, si nous nous concentrons sur notre industrie, un nouveau vêtement. Vous payez le prix du marché ou le prix de détail en fonction du coût de production et de vente de cet article. Mais saviez-vous que vous ne payez pas toujours le "vrai prix" ? Les fabricants et les entreprises ne...
Printemps/été, automne/hiver, resort et cruise : les saisons de la mode expliquées
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L'experte en mode José Teunissen a déclaré : "Ce qui caractérise la mode, c'est son impulsion à innover. Tous les six mois, la mode capture l'esprit du temps dans un moment de beauté absolue." *Source : Chapitre intitulé “The universe of fashion” dans le livre “Fashion and Imagination. About Clothes and Art”, publié en septembre 2009 par Artez...
Peach Fuzz : Trois experts en tendances décryptent la couleur de l'année 2024
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La douce teinte pêche baptisée « Peach Fuzz » a été nommée couleur de l'année 2024 par Pantone, l'autorité mondiale en matière d'informations sur la couleur. Décrite comme subtilement sensuelle et pourvue d'un sentiment de bienveillance et de tendresse, la couleur Pantone 13-1023 a été choisie pour compenser l'actuelle « période d'agitation »...
Quel est le rôle des salons professionnels de la mode ?
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Les salons professionnels sont des événements importants dans l’industrie de la mode car ils inaugurent la saison à venir pour les marques et les détaillants. Comment s’organisent les salons professionnels de mode ? Quel type de visiteurs et d’exposants accueillent-ils ? Et pourquoi ont-ils un rôle si important dans l’industrie de la mode ? Dans...
Quelles sont les missions du détaillant indépendant ?
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Le terme « détaillants » est souvent utilisé pour désigner les magasins qui commercialisent des vêtements à destination des consommateurs. Les détaillants incluent des enseignes telles que Scotch & Soda, H&M et Zara mais aussi de grands magasins dont Le Bon Marché, la Samaritaine ou encore le Printemps Haussmann. Cependant, le mot « détaillants...
Quelles sont les différences entre la vente en gros et le commerce de détail ?
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Il est parfois difficile pour une entreprise qui souhaite se lancer dans l’industrie de la mode, de déterminer la manière dont elle souhaite distribuer ses produits. Qu’entend-on par l'appellation « vente au détail » ? Qu’est-ce que la vente en gros ? Quels sont les prix pratiqués dans le détail et le gros ? Et pourquoi diffèrent-ils ? Dans cet...
Quel rôle joue la mode dans l’émission de microplastiques ?
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La Commission européenne a mis les microplastiques à l'ordre du jour. Quelles initiatives sont mises en place et quelles mesures sont prises pour réduire leur impact sur l'environnement ? FashionUnited tente de répondre à ces interrogations. Qu’entend-on par le terme « microplastique », pourquoi suscitent-ils des préoccupations...
À la découverte des magasins physiques : des multimarques aux pop-up stores, en passant par les concept-stores
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Multimarques, monomarques, flagships, concept stores, en matière de retail, les marques disposent d’un large choix. Tout dépend du budget, du message qu’elles souhaitent véhiculer et surtout de l’expérience client qu’elles souhaitent créer. FashionUnited vous propose de découvrir les différents types de magasins au sein desquels les marques...