Articles par Anna Roos van Wijngaarden
Patagonia publie son premier rapport d'impact après plus d'un demi-siècle d'activité
La marque outdoor Patagonia, souvent citée en exemple en matière de durabilité, publie pour la première fois un rapport d'impact complet après plus d'un demi-siècle d'activité. Son titre, « Work in Progress Report 2025 », est bien choisi : le document de 130 pages présente à la fois les progrès et les échecs de la marque qui déclare être « in...
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Nike conclut des accords avec les entreprises de recyclage Loop et Syre
Le géant du sportswear Nike a annoncé deux collaborations pluriannuelles avec les fournisseurs de tissus circulaires Loop Industries et Syre, franchissant ainsi une nouvelle étape décisive dans le domaine des matériaux circulaires. L'information a été communiquée par les fournisseurs dans des communiqués de presse distincts. Avec Loop...
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Kingpins 2025 : comment les conflits commerciaux et l'inflation impactent le secteur du denim
En octobre, l'espace événementiel SugarFactory à Amsterdam (Pays-Bas) se pare traditionnellement de bleu indigo. Les professionnels et les passionnés de denim s'y retrouvent pour Kingpins, le salon de référence du secteur, où sont présentées les dernières innovations et tendances. Lors de cette édition d'octobre, l'enthousiasme ambiant laissait...
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Enquête : La méthode de l'UE pour évaluer l'impact environnemental de la mode est « finalisée« » mais loin d'être fiable
Sur le papier, un accord a été trouvé sur le premier outil d'évaluation de la durabilité des articles de mode. Cette réglementation, issue de Bruxelles, est baptisée Product Environmental Footprint Category Rules (PEFCR), aussi appelée « PEF », pour les vêtements et les chaussures. Cependant, la méthode – et la manière dont elle a été élaborée –...
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Denim Deal lance une collection de vêtements
À Amsterdam, lors du salon du denim Kingpins, Denim Deal, une coalition mondiale qui œuvre pour développer l'utilisation du coton recyclé post-consommation (POCR), a présenté ses trois premières collections de denim circulaire. Les entreprises de mode participantes veulent ainsi démontrer que le denim circulaire est déjà « ready to wear »,...
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Étude : Une marque de mode sur trois n'a pas de plan d'action contre le mulesing
Deux tiers des marques de mode internationales manquent de transparence sur la manière dont elles traitent le « live lamb cutting » (LLC), plus connu sous le nom de mulesing, une procédure douloureuse qui consiste à retirer des lambeaux de peau autour de l'arrière-train des agneaux. C'est ce que révèle un nouveau rapport de l'organisation de...
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Une nouvelle coalition européenne pour le textile circulaire appelle à une politique de recyclage plus sérieuse
Onze entreprises européennes du secteur textile se sont unies pour former la nouvelle European Circular Textile Coalition afin de peser sur l'agenda politique en matière de textile circulaire. Dans un manifeste, les participants appellent l'UE à utiliser le textile post-consommation (PCR) comme un catalyseur pour la création d'emplois verts,...
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MUD Jeans célèbre ses 12,5 ans avec une avancée majeure dans le denim recyclé
Pour célébrer ses 12,5 ans, MUD lance un jean composé à 55% de coton recyclé post-consommation (PCR), provenant de vieux jeans collectés. Dans un communiqué de presse, MUD parle d'une avancée majeure, la part habituelle de matériaux recyclés dans le secteur se situant généralement entre 20 et 40%. L'innovation est testée sur les best-sellers de...
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H&M investit dans AltMat, une entreprise innovante qui transforme les déchets agricoles en tissus
Le développeur indien de matériaux AltMat a finalisé un nouveau tour de table, a annoncé l'entreprise sur LinkedIn. Parmi les investisseurs figurent de grands noms, notamment H&M, les fonds d'investissement Rainmatter by Zerodha et Turbostart, ainsi que la plateforme d'innovation durable Fashion for Good, avec laquelle AltMat a fait ses débuts...
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Pourquoi si peu de chanvre dans l'industrie du denim ? Fashion for Good lance une étude
Dans l'industrie du denim, on vante les mérites du chanvre depuis des années. Pourtant, son utilisation ne se généralise pas. Pour comprendre pourquoi, Fashion for Good lance un nouveau projet en collaboration avec des startups innovantes et des partenaires commerciaux tels que Bestseller, C&A, Reformation, PDS Limited et Target. Deux...
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