• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Woolrich sous BasicNet : une nouvelle ère pour la marque outdoor

Woolrich sous BasicNet : une nouvelle ère pour la marque outdoor

Salons
Le stand de Woolrich au Pitti Uomo, janvier 2026. Crédits : FashionUnited / Ole Spötter.
Par Rachel Douglass

loading...

Automated translation

Lire l'original en ou de es it nl
Scroll down to read more

Lorsque BasicNet, basé à Turin, a racheté Woolrich fin 2025, cette acquisition a renforcé un portefeuille déjà riche en héritage culturel. La passion de la marque américaine pour l'authenticité et la tradition outdoor s'inscrivait parfaitement dans la lignée du groupe BasicNet, qui comprend déjà Kappa, K-Way, Superga et Sebago. Ce mercredi 14 janvier, lors du salon Pitti Uomo qui se déroule actuellement à Florence, les nouveaux propriétaires de Woolrich ont évoqué les opportunités qu'ils entrevoient pour la marque et la direction qu'ils souhaitent lui donner.

Des archives riches pour inspirer une approche plus contemporaine du produit

Lors d'une conférence de presse, Lorenzo Boglione, codirecteur général de BasicNet, a commencé par déclarer que c'était un honneur et une grande responsabilité de reprendre les rênes de Woolrich en tant que « gardiens de la marque ». « Nous devons prendre soin des marques et nous assurer qu'elles se développent commercialement dans le respect de leur histoire », a-t-il affirmé, avant de désigner les produits d'archives et les pièces historiques disséminés dans l'espace d'exposition de Woolrich, suggérant ainsi l'influence que les archives de la marque auront sur la stratégie produit.

Lorenzo Boglione, codirecteur général de BasicNet, sur le stand de Woolrich au Pitti Uomo. Crédits : FashionUnited / Ole Spötter.

Marco Tamponi nommé directeur de marque monde

Le redressement sera supervisé par Marco Tamponi, nommé directeur de marque monde pour Woolrich. Présent chez BasicNet depuis plus de huit ans, il a d'abord été chargé du développement de la marque Sebago avant de devenir directeur de la création et directeur de marque monde pour d'autres labels du portefeuille du groupe italien. Woolrich est la dernière marque à s'ajouter à ses responsabilités, qui couvrent également Superga et Sundek, acquise par BasicNet en décembre.

« La mission de Marco sera de naviguer à travers cette histoire foisonnante, en veillant à la rendre contemporaine, portable et intéressante pour les consommateurs finaux », a ajouté Lorenzo Boglione. « Nous sommes là pour le long terme. Nous ne sommes pas pressés. Nous procéderons étape par étape, mais nous avons bien sûr des projets ambitieux. »

Pièces d'archives sur le stand de Woolrich au Pitti Uomo. Crédits : FashionUnited / Ole Spötter.

Dans sa propre déclaration, Marco Tamponi a également souligné la riche histoire de Woolrich, qui remonte à sa création en 1830, et la manière dont elle influencera les futures collections. « Le grand défi sera de transposer tout cet héritage et toute cette histoire dans un esprit contemporain de lifestyle outdoor et une marque complète, caractérisée par l'outerwear, mais avec une gamme incroyable de prêt-à-porter inspirée par l'histoire de l'imprimé », a déclaré Marco Tamponi.

Le Royaume-Uni et la France présentent un potentiel de croissance

En matière de stratégie commerciale, l'équipe de BasicNet explique qu'elle n'élabore généralement pas de plans d'affaires stricts, préférant se fier à son intuition. Bien que la taille de Woolrich ait été réduite de moitié au cours des dernières années en raison d'une période difficile, la marque exploite encore aujourd'hui une vingtaine de magasins en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, ses plus grands marchés. Lorenzo Boglione, cependant, voit des opportunités d'ouvrir de nouveaux points de vente et de se développer à l'international, citant le Royaume-Uni et la France comme des zones de croissance potentielles.

« En tant que groupe, nous pouvons aider la marque à se développer au cours des 10 prochaines années », a déclaré Lorenzo Boglione. « Nous ne regardons pas ce qui va se passer l'année prochaine ou l'année d'après. Nous prévoyons vraiment de restructurer la marque sur le long terme. »

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

BasicNet
Pitti Uomo
Woolrich