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Who’s Next, Bijorhca, Lingerie ou Premiere Classe : quid des salons 2025 de WSN Développement ?

Par Florence Julienne

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Salons
WSN Développement. De gauche à droite : Claire Dupuy, Matthieu Pinet, Sabine Bertolino, Sébastien Garnier, Frédéric Maus, Sylvie Pourrat, Boris Vey. Credits: F. Julienne

L’équipe WSN Développement annonce le programme des salons Who’s Next, Bijorhca, salon de la Lingerie, Interfilière Paris, qui se tiendront du 18 au 20 janvier 2025, Premiere Classe et Matter & Shape, du 7 au 10 mars 2025, et, durant l’été 2025, DRP.

C’est dans les nouveaux bureaux de leur RP, Howlett-Dubaele, que les différents responsables (en photo) ont pris tour à tour la parole pour indiquer les points forts de leurs prochaines éditions.

Who’s Next janvier 2025 met l’accent sur le denim

« Who’s Next est le plus grand rendez-vous du monde avec plus de 1000 marques et 40 000 visiteurs », indique Sabine Bertolino, directrice commerciale. Pour janvier 2025, 30 à 35 % des marques sont des nouveautés. »

Du 18 au 20 janvier 2025, Who’s Next et Bijorhca retournent dans le Hall 1 avec, à gauche, en rentrant, Bijorhca et WSN accesssoires, et, à droite, le prêt-à-porter et les chaussures.

Au centre, un espace ouvert et éditorialisé, nommé « Brut Icon », se veut un mood board vivant au cœur du salon avec une sélection de marques internationales, venues d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Europe.

Le denim fait son retour à Who’s Next avec la présence d’acteurs leaders tels que Kaporal, Guess jeans, Lee, Wrangler. « Il se vend entre 60 et 70 jeans par seconde dans le monde, précise la directrice commerciale. Ils ont besoin de revenir sur le salon ».

Première édition de la solution d’expertise WSN Academy

Boris Vey, responsable des partenariats, introduit la WSN Academy, un nouveau service d’accompagnement et de solutions business : « la WSN Academy est un pôle d’expertises et de solutions, comprenant des webinaires en amont gratuits, pour onboarder les marques, et des séances de coaching et consulting en digital.

La WSN Academy est menée en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), la Fédération Française du Prêt-à-Porter (FFPAP), Ankorstore, ADC, Fashop (groupe privé expert dans la stratégie de distribution des marques, ndlr) et DHL. » Boris Vey signale également le Loud, un espace culturel dédié aux talks, live shopping et dance floor pour les soirées.

Concernant Bijorhca, Sylvie Pourrat, directrice de l'offre du groupe WSN, mentionne la mission de ce salon de filière, géré par WSN : l’électriser et, d'ici à deux ans, doubler le nombre de marques. À ce jour, 150 exposants rejoignent les rangs. Un partenariat a été conclu avec Milano Fashion Jewels (ex Homi). L’espace central sera animé par la Boci, chambre syndicale du bijou et propriétaire de Bijorhca, via des écoles, des conférences et un espace joaillerie.

Le salon de la Lingerie et Interfilières Paris (Hall 3) inaugurent un Creative Hub

Lieu de rencontres propice aux opportunités commerciales, le Creative Hub, piloté par Pascal Gautrand, est la nouvelle animation prévue par Matthieu Pinet, responsable du salon de la Lingerie et d’ Interfilière Paris. II évoque le retour de grosses acteurs du marché, comme Zimmerli, les jeunes pousses de la zone Wellness (une vingtaine d’exposants), et le fait que « beaucoup de marques se posaient des questions sur le wholesale, mais souhaitent finalement y revenir, à l’image de Candice Fauchon (lounge wear de luxe) ».

À noter également les défilés de mode et « The Lingerie Shop » : « la boutique de nos rêves, mélange d’offres et de merchandising pour montrer à quoi l’offre peut ressembler disposée en magasin ».

Premiere Classe et Matter and Shape reviennent au Jardin des Tuileries

Exit le Carrousel du Louvre qui n’aura servi que suite aux JO, du 7 au 10 mars 2025, pendant la fashion week Paris, Premiere Classe et Matter and Shape réintègrent les tentes du Jardin des Tuileries avec, cette fois, une extension du design du profit des accessoires de mode (deux tentes contre une).

« Matter and shape a ouvert la voie du moins, mais mieux, dit Sylvie Pourrat. Pour créer de la nouveauté, nous avons demandé à nos fidèles exposant de reéditorialiser leur stand ». « On avait envie de réaffirmer ce côté curation », surenchérit Frédéric Maus, directeur général WSN.

« De la petite culotte aux meubles », Matthieu Pinet exprime sa satisfaction de voir que 100 % des exposants renouvellent leur participation. Le salon accueillera 55 marques (contre 35 à la première édition) et une thématique : célébrer les cent ans de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.

Drop Culture et Ankorstore : ouverture au btoc et renforcement du btob

De retour de Complexcon (un festival musical qui se tient à Las Vegas), l’équipe souhaite renouveler l’expérience DRP, événement dédié à la drop culture, à Paris et Jakarta pour l’été. Les dates n’ont pas été communiquées.

Enfin, dans le but de prolonger l’expérience au-delà des jours des salons, l’expérience Ankorstore va se renforcer. « Elle a généré plusieurs millions de volumes d’affaires btb, commente Sébastien Garnier, porte-parole de ce partenariat ».

Résumé
  • WSN Développement annonce le programme de ses salons pour 2025, incluant Who’s Next avec un focus sur le denim, Bijorhca, le salon de la Lingerie, Interfilière Paris, Premiere Classe et Matter & Shape.
  • Lancement de la WSN Academy, un nouveau service d'accompagnement pour les marques, en partenariat avec des acteurs clés de l'industrie.
  • Plusieurs salons innovent avec de nouveaux espaces et concepts, comme le Creative Hub et le retour de Premiere Classe et Matter & Shape au Jardin des Tuileries.
Premiere Classe
Salon International de la Lingerie
Who's Next
WSN Developpement