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Tranoï Men ou le formidable enthousiasme des exposants internationaux

Par Florence Julienne

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Salons|COMPTE RENDU
Courtesy of Florence Julienne. Tranoï Men. De gauche à droite : Jasper Toron, Markantoine Lynh-Boisvert, Carla Montenegro

Paris - Au-delà de la présence des acheteurs et journalistes /blogueurs internationaux sur l’ensemble de la Fashion Week Paris janvier 2023, on note l’engouement des marques pour venir exposer à Paris restée, en dépit de ce que l’on peut dire de négatif sur la capitale française, une place centrale pour exercer dans la mode. La preuve avec le salon Tranoï Men, qui s’est tenu du 19 au 22 janvier 2023.

Dès le premier jour, jeudi 19 janvier, les dés sont lancés. L’organisation qui a choisi le Garage Amelot et le quartier du Haut Marais, où sont installés la plupart des showrooms créateurs, pour matcher avec l’ADN du salon Tranoï Men, est confrontée à une mobilisation massive des syndicats contre la réforme des retraites. Malgré ce contexte, le salon semble bien rempli, les bancs du défilé de MKNTN sont tous occupés et la fête, organisée de concert avec le London Showrooms, accueille ce que la Fashion Week Paris fait de plus « in » en termes de looks. Comment expliquer que dans un contexte aussi compliqué, qui n’est ni le premier et sans doute pas le dernier, les étrangers se soient déplacés sur le Tranoï Men ? La question leur est posée.

Oliver Lin Abrenica and Kasper Juhl Todbjerg pour Isnurgh. Photo : F Julienne

« Tranoï est le meilleur endroit pour les créateurs émergents », Oliver Lin Abrenica et Kasper Juhl Todbjerg pour Isnurh (Copenhague, Danemark)

Créateurs d’une marque « sustainable », à travers les dead stocks et l’utilisation de la viscose Tencel, distribuée dans 22 boutiques (dont 18 en Scandinavie), le stand de Oliver Lin Abrenica and Kasper Juhl Todbjerg affiche complet. Dixit ces exposants, « Tranoi est le meilleur endroit pour les créateurs émergents. Les organisateurs sont disponibles et nous aident à rencontrer des acheteurs internationaux de boutiques multimarques pointues et de departement stores français, italiens, allemands, chinois, japonais… Ceux qui viennent ici sont vraiment intéressés et, surtout, ils sont à la recherche de nouveautés. »

« Paris a toujours été le hot spot pour les marques créatives qui veulent présenter leurs collections. Exposer ici nous offre la possibilité d’augmenter notre audience, ajoutent-ils. À Paris, les gens du monde entier se connectent autour de la mode et on avait besoin d’en être pour montrer ce que nous sommes capables de faire. Copenhague est une trop petite place ».

Markantoine Lynh-Boisvert pour MKNTN. Photo : F Julienne et Tranoï

« Je préfère être physiquement présent sur le salon », Markantoine Lynh-Boisvert pour MKNTN (Montréal, Canada)

« C’est la deuxième fois que nous faisons Tranoï. Auparavant, nous avions eu une expérience non satisfaisante dans un showroom privé. Parfois, c’est mieux de faire les choses par soi-même et d’être physiquement présents sur le salon, d’autant que nous disposons d’un bon réseau de contacts, nous explique Markantoine Lynh-Boisvert, créateur canadien de la marque MKNTN. Nous connaissions des gens qui avaient déjà fait le salon. Nous nous sommes très bien entendus avec les organisateurs et nous avons eu envie d’offrir un défilé pour la saison automne hiver 2023-2024. L’équipe nous a dit que nos modèles gagneraient en visibilité en étant portés. Nous avons organisé beaucoup de défilés à Montréal donc nous avions un background ».

MKNTN, qui s’inscrit dans une esthétique « Skate Couture » a récemment participé à l’émission de téléréalité « Making the Cut » sur Amazon Prime, avec Heidi Klum, dans le prolongement du show TV Project Runway. « Elle nous a permis de nous faire connaître. Présenter à Paris était la suite logique des choses, précise le créateur. C’est comme notre deuxième maison car, en tant que Québécois, nous partageons la même langue. Et puis, Paris est reconnue comme ayant la plus grande fashion week au monde ».

Carla Montenegro pour Portugal Fashion. Photo : F Julienne

« Paris est The place to be in Fashion », Carla Montenegro, Portugal Fashion

« Paris est l’épicentre de la mode. J’ai participé à de nombreux salons dans le monde, mais c’est ici que tout se passe, les gens viennent du monde entier, nous indique Carla Montenegro, présente sur le stand des marques portugaises pour Portugal Fashion. Nous avons choisi Tranoï car c’est le salon professionnel qui matche le mieux avec nos marques, et spécialement celles qui font des vêtements masculins. De plus, le fait qu’il existe un partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode représente un atout supplémentaire ».

Jasper Toron pour London Show Rooms. Photo : F Julienne

Les 18 designers réunis au Tranoï Men par le British Fashion Council ne sont pas tous britanniques

Après avoir présenté les collections féminines printemps été 2023 dans leur propre showroom, rue de Turenne, les organisateurs du London Show Rooms ont choisi d’intégrer Tranoï Men pour la saison automne hiver 2023-2024. Une présence internationale car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les 18 designers réunis au Tranoï Men par le British Fashion Council ne sont pas tous britanniques. Bien que leur marque doive être enregistrée en Grande-Bretagne, leurs créateurs sont d’origine grecque (Charlie Constantinou), française, coréenne, espagnole… Ils produisent leurs articles à travers le monde et renforcent cette idée d’une fashion week Paris, tout organisme confondu, qui réunit les cultures.

Golan Frydman et Eddie Gavriilidis pour House of Jaffa / London Show Rooms. Photo : F Julienne

« Exposer en janvier à Paris permet de s'aligner sur la saison des ventes des collections masculines, explique Caroline Rush du British Fashion Council (BFC). Le partenariat de BFC avec Tranoï a commencé en 2017. Le Garage Amelot est un emplacement de choix, un lieu privilégié que la presse et les acheteurs connaissent bien. Tranoï, partenaire officiel de la fashion Week Paris, offre à BFC un soutien et une visibilité inestimables. En retour, BFC propose une sélection de designers émergents, dont plusieurs participants à la London Fashion Week de février 2023, et, par conséquent, un haut niveau d'acheteurs et de presse. Parmi ceux présents cette saison, nous avons reçu les représentants du department store français Galeries Lafayette, les magasins italiens Sugar, Antonioli et Penelope et les magasins américains HLorenzo, Bergorf Goodman et Neiman Marcus. »

Helen Kirkum pour London Show Rooms. Photos : f Julienne

Parmi les exposants, citons Jasper Toron. Ce designer qui a travaillé pour Givenchy, Burberry, Brioni et Tom Ford a lancé son propre label il y a un an. « Je réalise des vêtements imprimés chez Ratti, le spécialiste italien number one de la teinture sur soie. Tels des pyjamas à porter le jour, ils sont confortables, inclusifs et invitent à une liberté de mouvement ». Ou bien Helen Kirkum, une Britannique, pour le coup, qui recycle des baskets usagées de différentes marques (Adidas, Nike, Veja…). Elle nettoie les matières et les upcycle. Présente à Paris, elle espère développe r son wholesale avec des baskets genderless. Ou encore Golan Frydman et Eddie Gavriilidis, pour House of Jaffa, qui partagent leur temps entre la Grèce, Tel Aviv et l’Angleterre.

Gaku Tsuyoshi pour FNDMTL. Photo : F Julienne

« Le garage Amelot, un lieu un peu détruit, plus moderne, m’a séduit », Gaku Tsuyoshi, FNDMTL (Tokyo, Japon)

« Précédement, nous avions exposé sur les salons Capsule et Man, mais, depuis trois ans, à cause du Covid, nous ne sommes pas revenus à Paris, nous dit Gaku Tsuyoshi, créateur japonais de la marque FNDMTL, un mixte de traditions japonaises et de contemporanéité. Nous avons appris que Tranoï avait changé d’où notre souhait d’y exposer. Le fait que les organisateurs aient choisi de s’installer au garage Amelot, un lieu un peu détruit, plus moderne, m’a séduit. Ici, nous avons rencontré les acheteurs du Bon marché, l’Éclaireur, Monsieur Renomma… Paris est définitivement la capitale de la Mode. »

C'est bon, Los Angeles, USA. Photo : F Julienne
Itoh, New Delhi, Inde. Photo : F Julienne
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