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Texworld Apparel Sourcing Paris : une fréquentation légèrement en baisse

Par Sharon Camara

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Fréquentation en baisse pour le salon Texworld Apparel Sourcing Paris. Credits: Messe Frankfurt France

Pour son édition d’été, qui s’est tenue du 1er au 3 juillet dernier, Texworld Apparel Sourcing Paris observe une baisse de la fréquentation. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, selon les organisateurs.

Entre l’actualité politique ces dernières semaines et surtout les préparatifs des JO de Paris qui impactent fortement les déplacements dans la capitale, difficile d’attirer du monde en ce moment lors d’un événement. Malgré ces freins, le salon Texworld Apparel Sourcing Paris s’est bien tenu en début de mois. Durant ces trois jours, il a enregistré une fréquentation en repli par rapport à la session de juillet 2023. Si les organisateurs ne précisent pas les chiffres de cette année, en 2023, ils annonçaient 14 500 visiteurs issus de 27 pays.

Pour les organisateurs, cette baisse de la fréquentation est aussi une occasion de repenser le fonctionnement et de trouver des alternatives pour adapter l’offre à la demande du marché, lors des prochaines éditions.

Le salon a accueilli près de 1200 exposants venus de 26 pays. La plupart ont été satisfaits de leur participation. Messe Frankfurt, organisateur de l’évènement, donne l’exemple du fabricant de chemises indien Sheraton Apparel, qui déclare avoir échangé avec une trentaine de contacts solides durant ces trois jours et évoque plusieurs approches sérieuses auprès de distributeurs africains. C’est aussi le cas du turc SMIT, spécialiste du sourcing Made in Turquie, qui a pu voir ses principaux clients européens et avoir de nouveaux contacts avec des acheteurs canadiens et brésiliens.

Sur le Near Sourcing Hub, l’espace phygital de sourcing proche relié par QR Code à la plateforme numérique B2B de FourSource, partenaire de Messe Frankfurt France, les demandes de renseignements se sont concentrées sur des acheteurs de réseaux de boutiques multispécialistes, souvent à la recherche d’une offre moyen-haut de gamme.

Les nouveautés du salon

Parmi les initiatives observées sur le salon, il y a l’arrivée du pavillon consacré au fil. Il a été imaginé en collaboration avec Yarn Expo, un salon initialement shanghaïen de Messe Frankfurt. Ce pavillon a permis de faire découvrir les savoir-faire d’entreprises chinoises, indiennes, pakistanaises ou encore taïwanaises.

Sur Avantex, où était regroupée une vingtaine de fournisseurs de solutions pour une mode plus durable, le nouveau Designer Hub a permis aux créateurs et aux acheteurs de découvrir des initiatives originales, comme celle de l’association du styliste Jean-Luc François, soutenue par le réseau Texpertise de Messe Frankfurt, qui forme les personnes éloignées de l’emploi, ou encore le studio de design 3D Scotomalab, dont l’approche a séduit la créatrice de mode Katherine Pradeau : « en mettant des technologies très pointues, comme la 3D et l’IA au service de savoir-faire artisanaux, le studio ouvre des perspectives intéressantes et prometteuses en termes de création », souligne-t-elle dans un communiqué.

Autre nouveauté de cette année, l’espace Leather Trend. Développé en collaboration avec l’éditeur Edizioni AF et le centre de design de l’Arsutoria School, Leather Trend a été imaginé autour des savoir-faire d’entreprises italiennes spécialisées dans la fabrication de chaussures et de sacs en cuir. L’espace a présenté les tendances automne-hiver 25-26 à travers quatre axes créatifs construits autour de l’expression de la simplicité, de la nature, de la dynamique (collections sportswear) et enfin du romantisme. Le Leather Trend a aussi été l'occasion de présenter la nouvelle technologie de tannage du cuir mise au point par Ecotan, qui évite l’utilisation de métaux et de produits chimiques dans les étapes de préparation du cuir grâce à l’utilisation des tannins végétaux.

Qui est le lauréat de l’Avantex Fashion Pitch?

Le jury de l'Avantex Fashion Pitch a attribué le prix 2024 à la société Materra. La start-up anglaise, fondée en 2019, conçoit des solutions pour soutenir la culture de coton adaptée au changement climatique. Elle propose aussi aux marques un service conçu sur un modèle de type « Cotton-As-A-Service » qui les encourage à s'approvisionner auprès des producteurs qu'elle accompagne. Materra bénéficiera d'un stand d'une valeur de 2 800 euros sur Avantex Paris 2025 offert par Messe Frankfurt France auquel s'ajoutent 2 000 euros offerts par Texpertise Network, le réseau du secteur textile du groupe Messe Frankfurt, et un an d'incubation au sein de Foundry offert par IFA Paris, partenaire officiel du concours.

La prochaine édition du salon Texworld Apparel Sourcing Paris est prévue au parc des expositions de Paris-Le-Bourget du 10 au 12 février 2025.

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