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Salons parisiens : des rendez-vous qui évoluent

Par FashionUnited

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Salons

Face à des acheteurs en manque de temps, les salons de deuxième session (du 2 au 6 mars prochains) proposent des formules de plus en plus complètes et attractives où la mode est rejointe par le lifestyle, l’art et le parfum. Petit concentré de 5 grands rendez-vous à suivre.

Première Classe et Paris Sur Mode trustent le cœur de Paris

Depuis octobre 2016, l’événement a effectué une mue importante et s’impose comme le salon phare de la mode parisienne avec 12 000 mètres carrés de surface depuis la place de la Concorde jusque dans le jardin des Tuileries.

Au programme, une offre accessoires (chaussures, bijoux et maroquinerie, soit environ 500 marques) et une offre prêt-à-porter (une centaine de marques) rassemblées sous trois tentes au sein des Tuileries. On y retrouve de grandes griffes (Swildens, Majestic Filatures, Atelier de la Maille…), les noms qui montent (Laurence Heller, Christophe Sauvat) et une trentaine de premières collections (Budri, Hotel Paris Tokyo, BIIS, Carel, Bambla, Don Paris).

À découvrir, des animations : une boutique vintage dédiée aux accessoires de luxe griffés ouverte au grand public ; une exposition Blitz Motorcycles qui voit naître une collaboration entre les réalisations d’un atelier parisien de motos et des créateurs d’accessoires de mode ; la présence des Ateliers de Paris avec 12 jeunes créateurs issus de l’incubateur des Métiers d’Art, du Design et de la Mode et enfin les 6 Grand Prix de la Création de la ville de Paris (design, métiers d’art et mode). Du 2 au 5 mars, place de la Concorde.

Capsule : en toute intimité

Pour sa seconde édition au sein de Paris sur Mode, le salon américain reste fidèle à sa sélection pointue. La formule en petit comité, qui a fait ses preuves depuis 2007, privilégie une ambiance intimiste. De fait, Capsule rassemble seulement une vingtaine de noms internationaux entre marques haut de gamme et créateurs indépendants afin de simplifier le travail des acheteurs et détaillants. Prêt-à-porter (OhSevenDays, Laison by Aurelia Santoso), mais aussi chaussures (by Far, Capri Positano), sacs (Nina Hauzer, Future Glory) ou encore lingerie (Only Hearts), Capsule propose d’emblée une silhouette complète. Le salon est plébiscité par les concept-stores branchés. Du 2 au 5 mars, Jardin des Tuileries.

Tranoï mixe les disciplines

Lancé en 2005, le salon ne cesse d’innover à l’image de son directeur artistique, Armand Hadida, également fondateur du concept store l’Éclaireur. Celui-ci aime répéter que : « La mode actuelle est plurielle comme le sont devenues toutes les autres disciplines : musique, cuisine, art moderne etc. Celles-ci se sont d’ailleurs toutes greffées autours de ce cœur central qu’est la mode. » Tranoï suit l’idée et mélange à la fois de la mode, des accessoires (sacs, chaussures, bijoux, lunettes de soleil), du lifestyle et même depuis janvier 2016 du parfum (environ 450 marques par édition). Dédié aux parfums de niche, ce segment répond à une attente des boutiques et concept-stores les plus en vue. Pour les dénicheurs de talents ! Du 3 au 6 mars, Carrousel du Louvre et Palais de la Bourse.

Woman : plateforme urbaine

Lancés en 2012, les salons Man et Woman ont toujours évolué rue Toudic dans le 10ème arrondissement. Cette année, le repaire étant en travaux, l’édition féminine se rapproche du centre de Paris pour s’installer au pavillon Vendôme. Sur 1200 mètres carrés place à une centaine de marques de prêt-à-porter et d’accessoires à vocation urbaine. La force de Woman, mais aussi de Man, c’est d’avoir créé un climat de confiance entre marques, acheteurs et détaillants. Une relation unique qui séduit aussi bien les acheteurs des grands magasins que les petites boutiques. Bref, une vraie communauté qui a ses aficionados comme Sébastien Kopp co-fondateur de Veja et de la boutique Centre Commercial. Aux côtés de quelques marques éthiques, le style se veut fonctionnel et casual. Man/Woman édite aussi son propre magazine et des produits (veste, cabas, chaussettes) en collaborations avec des marques exposantes. Dernière nouveauté : en parallèle du salon se tiendra pour la seconde fois le « Man/Woman Showroom » rue Froissard. Cette extension accueillera une vingtaine de marques qui souhaitent exposer sur une durée un peu plus longue que celle du salon classique. Du 3 au 5 mars, au 7 place Vendôme et du 2 au 6 mars au 5 bis rue Froissard (Paris, 3ème).

Vendôme Luxury : sur-mesure et volupté

En recherche de prêt-à-porter premium et de robes du soir ? Vendôme Luxury est fait pour vous. Depuis 2003, le rendez-vous créé par Carole de Bona vise à proposer un certain art de vivre qui séduit les marques et acheteurs internationaux. Dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Le Meurice, le salon a fait siennes les griffes de renom proposant collections haut de gamme, accessoires de luxe et joaillerie et même depuis 2008 robes de soirée. Objectif : séduire une clientèle exigeante. L’édition regroupe une vingtaine de noms entre créateurs établis et marques émergeantes et facilite la vie de ses acheteurs avec des services sur-mesure. Ultra chic ! Du 3 au 6 mars, Hôtel Le Meurice, 228 rue de Rivoli (Ier).

Photos : Salon Tranoï au Palais de la Bourse – Salon Première Classe Tuileries – Salon Woman Paris.

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