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Premiere Classe poursuit sur sa lancée d’une offre pour concept stores avec Matter and Shape

Par Florence Julienne

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Salons
Premiere Classe mars 2024 Credits: Kim Weber

Du vendredi 1er au lundi 4 mars 2024, pendant la fashion week parisienne, WSN Developpement a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’offre tranversale destinée au concept stores. Avec Matter and Shape, une troisième tente installée au Jardin des Tuileries, à côté des deux de Premiere Classe, le groupe introduit le design.

Depuis que Frédéric Maus est arrivé à la direction de WSN Developpement, son idée fixe est d’ouvrir son offre mode et accessoires de mode à d’autres articles pour répondre à la demande des concept stores, idée d’avenir, selon lui, depuis plusieurs années. La réalité du marché actuel lui donne raison puisque de plus en plus de boutiques diversifient leurs rayons (sans pour autant s’aligner sur un concept).

Après avoir exploré différents champs d’activité à travers Who’s Next, il a élargi le territoire de Premiere Classe, salon organisé pendant les fashion weeks parisiennes féminines, à l’origine dédié aux accessoires de mode, au prêt-à-porter. En l’occurrence, sur 350 marques présentes en mars 2024 : 18 % de prêt-à-porter contre 22 % bijoux, 22 % sacs et petite maroquinerie, 20 % accessoires textiles, 15 % chaussures et 3 % autres accessoires & lifestyle.

Matthieu Pinet directeur du salon Matter and Shape, et Dan Thawley , directeur artistique Credits: WSN Developpement

Au-delà d'une nouvelle offre, le mobilier et la décoration d’intérieur font intrinsèquement partie de l’aménagement d’une boutique

Du vendredi 1ᵉʳ au lundi 4 mars 2024, une étape a été franchie avec cette nouvelle entité, « Matter and Shape ». « Nous souhaitions apporter une nouvelle vision du monde du design et de la mode qui coexistent en les positionnant fashion week, et non pendant la Design Week, explique Frederic Maus à FashionUnited. Nous avons voulu une curation à la fois haut de gamme et accessible que nous avons confiée à Dan Thawley (directeur artistique, rédacteur et journaliste australien basé à Paris qui a lui-même créé des ponts entre la mode et le design).

Sa curation se veut un mix entre des éditeurs de design classique, majoritairement italiens (Flos pour les luminaires, Alessi pour l’art de la table, Bitossi pour la céramique), de nouveaux entrants qui se placent plus sur l’art design ou l’art décoratif et des acteurs venus de la mode (les meubles Rick Owens ou les sculptures de la créatrice de bijoux contemporains Charlotte Chesnais).

Charlotte Chesnais Credits: WSN Developpement

Cette vision d’une société moderne qui ferait plusieurs métiers en même temps, Frédéric Maus la défend également en pensant à la jeune création : « J’ai accompagné Ester Manas dans le cadre du mentorat de l’Andam (prix spécial de l’Andam 2023). Pendant sept ou huit mois, j’ai vécu de l’intérieur la vie d’une jeune maison. En réalité, ils font 10 000 métiers dans la même journée. Aujourd’hui, le business est protéiforme. »

« Avec 25 % de nouvelles marques et créateurs, cette édition s’est placée sous le signe du renouveau et de l’audace. Celle d’initier des rencontres entre l’héritage de marques institutionnelles et une jeune création déterminée, où chacun partage son savoir et ses expériences pour renouveler les forces d’un secteur qui bouge » signale le communiqué de presse.

Pierre-François Valette sur le stand de Premiere Classe Credits: Kim Weber

Résultat de cette volonté de partage, entre experts et plus jeunes, et de cette agilité a passé d’un secteur à un autre, Premiere Classe a 35 ans. Un anniversaire célébré dans une ambiance exceptionnelle chez Maxim’s. Partenaire du concours de l’Andam (lui-même âgé de 35 ans), cette soirée a précisément réuni marques exposantes plus commerciales et créateurs émergents, dans un même lieu, dans une même soif de champagne et de rêve de conquérir le monde du commerce, avec des nouvelles armes, mais toujours la mode au ventre.

Premiere Classe en quelques chiffres :

  • Exposants : 40 % de créateurs français, 60 % d’étrangers (top 5 : 21 % Italie, 5 % Espagne, 5 % Royaume-Uni, 4 % Allemagne, 4 % Japon).
  • Visitorat : 13 000 visiteurs sur quatre jours, venus de 95 pays, dont 20 % de nouveaux. + 21 % vs mars 2023 : 32 % français, 68 % visiteurs étrangers (Italie, États-Unis, Japon, Allemagne).
  • Top 5 des métiers acheteurs : 36,86 % détaillants multimarques / concept Stores, 5,32 % grands magasins, 5,19 % indépendants, 3,57 % e-commerce, 2,89 % bureaux d’achats.

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