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Paris Retail Week 2023 aborde les paradoxes de notre société de consommation

Par Florence Julienne

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Salons
Courtesy Paris Retail Week. @PRW22 @AETHION.

Du 19 au 21 septembre 2023 se tiendra la neuvième édition du salon professionnel Paris Retail Week. Ce rendez-vous du commerce omnicanal rassemble les grandes marques, enseignes et fournisseurs de solutions au Parc des Expositions de la porte de Versailles.

Paris Retail Week, c’est : près de 20 000 professionnels du commerce réunis autour de conférences, ateliers, pitchs, remise d’Awards, Innovation Tours & Store Tours ; plus de 370 exposants ; trente talks & keynotes ; plus de 150 ateliers solutions ; plus de 45 startups ; plus de 900 rendez-vous d'affaires ; et neuf prix Innovation décernés. L’annonce de nouvelles innovations a pour objectif de répondre aux problématiques émergentes des retailers et e-commerçants.

« Back to Basics : du bon sens face aux paradoxes » est le fil rouge de l’édition de septembre 2023. Ainsi, alors que l’omnicanal est devenu une évidence, que l’Inteligence Artificielle se développe avec Chat GPT et que le métaverse révolutionne de plus en plus le secteur, la place de l’humain reste fondamentale. D’autre part, les études Havas/ Paris Retail Week soulignent les aspirations paradoxales d’une consommation aisée face à une conscience environnementale. Dans ce monde chahuté par des injonctions contradictoires, entre seconde main et fast-fashion, les retailers doivent choisir leur stratégie pour s’imposer ou subsister : comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire ?

« Face à un consommateur en perpétuels arbitrages et injonctions contradictoires il est devenu difficile pour les enseignes de placer le curseur en termes de online / off line, stratégie écoresponsable ou marketing mix, souligne Arnaud Gallet, directeur Paris Retail Week, dans le communiqué. La capacité à être mesure d’apporter une vraie promesse de marque est cruciale. Pour la neuvième édition, nous apporterons toutes les clés pour accompagner les professionnels face à ces contradictions ».

Afin de répondre à ces enjeux, différents mentors viendront animer les conférences 2023 : Emma Recco, directrice générale Ikea France, mentor commerce omnicanal ; Paul Guerin, directeur de la trésorerie, du financement, des paiements et de la gestion des fraudes Veepee, mentor nouveaux paiements ; Alexandre Rubin, CEO Yves Rocher France et Benelux, mentor RSE ; Michelle Lau, directrice générale France Alibaba Group, mentor market place ; Flore Assie Soyez, directrice expérience client Decathlon, mentor parcours client agile ; Arthur Caron, directeur Logistique & Supply Chain Monoprix, mentor parcours logistique ; Isolde Andouard, CEO Undiz, mentor marketing ; Armelle Patault, Head of Data Science ManoMano, mentor data.

PARIS RETAIL WEEK