Mode City : le bain et le sport deux marchés très porteurs

Ventes des maillots de bain à la hausse en France, mais aussi lingerie de sport en plein boom. Quelques jours avant son ouverture, le Salon International de la Lingerie et du Swimwear livre des chiffres clés.

Euro 2016 oblige, Mode City est de retour à Lyon pour une édition très attendue. Mode City est de retour à Lyon Placée sous le signe des 70 ans du mythique bikini (exposition inédite, lancement d’un livre et pièces uniques), elle annonce aussi quelques nouveautés sur place comme cette zone entièrement dédiée au sport et à la femme. Baptisée Sportiv’, celle-ci abordera la question du sport, un secteur porteur qui s’installe en véritable mode de vie.

Des pratiquantes de plus en plus nombreuses

Ainsi, selon l’étude exclusive Eurovet/IPSOS : en France, 75 pour cent des femmes associent l’activité physique au bien-être et de nombreux sports sont en pleine expansion. Parmi ceux-ci : la course et ces 8,5 millions de coureurs enregistrent une augmentation de 32 pour cent du nombre de coureuses en 2 ans ou encore le Yoga et ses 2 millions de pratiquants réguliers, tandis que les shapers spécialisés en Stand Up Paddle enregistrent une augmentation de 900 pour cent de pratiquants ! (source : FIFAS septembre 2015 et FPS).

Expert dans l’univers de la lingerie et du maillot de bain, Mode City se devait de suivre cette évolution. Avec Sportiv’, elle propose une offre dédiée avec de plus en plus de marques qui se lancent sur le marché comme Anita Active, Cosabella, Panache Sport, Freya, Triya, Ouseuse, Miraclesuit Shapewear ou encore Leonisa. Pour guider les détaillants et magasins de sport à mettre en place cette offre, un concept store proposera sur place des pistes de merchandising. Objectif : valoriser ces produits qui réunissent esthétique et propriétés techniques pour une femme qui s’initie au sport ou qui le pratique régulièrement. Au programme : brassières, leggings, compression et même nutrition.

Mode City : le bain et le sport deux marchés très porteurs

« La France se positionne comme le 2ème marché le plus important d’Europe sur le secteur du sport, rappelle l’organisation de Mode City. Pourtant, cet intérêt récent et rapide des femmes pour le sport n’est pas sans poser quelques questions : quel est l’impact de cette tendance sociétale sur les marques et les détaillants, vis-à-vis de cette nouvelle consommatrice aux attentes différentes des pratiquants masculins ? Comment aborder cette nouvelle clientèle ? Comment les conseiller et in fine comment les attirer dans les boutiques spécialisées ? ». Le salon livrera conseils et réflexions autour d’une table-ronde avec des experts.

Juillet : le nouveau mois d’achats des maillots de bain

En parallèle, la star du salon c’est bien sûr le maillot de bain. En pleine forme, le marché progresse de nouveau en 2015 avec un chiffre d’affaires de 617,9 millions d’euros soit + 5 pour cent versus 2014. Pour autant, les comportements et rythmes d’achats des femmes ont changé, révèle l’étude. Avril, juillet et août sont désormais les mois privilégiés pour l’achat d’un maillot de bain. Autre fait, au cours des cinq dernières années, l’étude a observé un pic des achats au cours du mois de juillet (20 pour cent des volumes d’achat annuels en moyenne). Après juillet, les mois d’avril et août sont les plus importants : ils comptent chacun pour environ 17 pour cent des achats annuels. Enfin, les consommatrices semblent renouveler leurs achats de maillots plus fréquemment soit tous les 2 ans et 4 mois contre tous les 3 ans enregistrés au cours des cinq dernières années.

Parmi les critères de choix pris en compte : la coupe et le look passent avant le prix et la matière de la pièce. Ils sont même très importants pour plus de la moitié d’entre elles : 57 pour cent des françaises déclarent en effet que le bien aller du maillot est très important, 51 pour cent en font de même en ce qui concerne le look. Toutefois lorsqu’elles achètent un maillot de bain, les Françaises accordent énormément d’importance au confort, important pour 96 pour cent d’entre elles. (source : Étude Mode City / IFM 2015)

Photos : Anita Active – Affiche Mode City

 

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