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Lingerie : les 15-24 ans ne connaissent pas la crise

Par FashionUnited

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Salons

À quelques jours de l’ouverture du Salon International de la Lingerie (21-23 janvier), l’IFM livre ses chiffres du marché pour l’année 2016. Sans surprise, les jeunes femmes consomment toujours plus.

Sur un marché stable (2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, hors chaussant (source IFM), les plus grandes consommatrices de lingerie sont, comme depuis plusieurs saisons, les jeunes femmes de 15 à 24 ans. De fait, celles-ci ont dépensé pour leurs achats de lingerie et chaussants un budget moyen de 192 euros en 2016 versus 188 euros en 2015 (2 pour cent d’augmentation).

L’influence de la mode

Un chiffre en croissance constante depuis 2013 puisqu’en trois ans les jeunes françaises ont augmenté leur budget lingerie de 42 pour cent. L’effet « mode » semble très significatif sur cette cible. Elles achètent au coup de cœur selon les tendances du moment et investissent régulièrement dans des pièces moins coûteuses qui demandent à être remplacées souvent. Leurs demandes influencent également fortement le marché qui imagine pour elles une nouvelle offre de lingerie hybride à l’image du bralette qui sera mis en vedette sur le Salon International de la Lingerie. Flexible et confortable, ce soutien-gorge a la bonne idée de mettre en valeur toutes les poitrines grâce à son élasticité et son côté résolument mode.

Simone Pérèle à l’honneur

Autre valeur sûre, la conception française est plébiscitée aussi bien par les consommatrices françaises qu’internationales (60 pour cent du visitorat du Salon International de la Lingerie). À cette occasion, la griffe Simone Pérèle sera, dans le cadre de Paris Capitale de la Création, consacrée Créateur de l’année 2017 lors d’une grande soirée samedi 21 janvier et sera en vedette sur le salon. À la tête de la société, Mathieu Grodner-Pérèle et Stéphanie Pérèle, troisième génération, ont la volonté de pérenniser la marque fondée en 1948 mais aussi de transformer le groupe avec un plan stratégique baptisé « Cap 2019 ». Mathieu Grodner-Pérèle et Stéphanie Pérèle, troisième génération Avec 14 filiales, 1 600 collaborateurs dans le monde et plus de 3,5 millions de pièces produits chaque année, ils viennent d’ouvrir à Paris la première boutique en propre de la marque et projette l’ouverture d’un e-shop pour avril 2017.

À la rencontre des consommatrices

En parallèle, le Salon International de la Lingerie fera découvrir au grand public des marques de créateurs grâce à un pop up store baptisé Uncover réalisé en partenariat avec les Galeries Lafayette Haussmann. Celui-ci ira à la rencontre du grand public via un boutique éphémère (20 janvier-15 février) au cœur du grand magasin parisien. Pour les Françaises (tout âges confondus) dont le budget moyen en lingerie a atteint les 100 euros en 2016 (hors chaussant), versus 101 euros en 2015 (source IFM), la lingerie reste un achat plaisir. Sur 27 mètres carrés, l’espace, conçu comme un lieu de vie, proposera des évènements avec les marques présentes. Parmi celles-ci les Françaises Ysé Lingerie, Esquisse Lingerie, Germaine des Près, Jolies Mômes, Paloma Casile, Odile de Changy ou encore Naelie. Enfin, Uncover lance également son site de Discovery Shopping pour permettre aux visiteurs d’être redirigés en un click vers les sites marchands des marques présentes sur le Salon International de la Lingerie et sur le pop up store. Une passerelle entre le public professionnel et le consommateur final.

Une distribution en évolution

Rendez-vous clé du marché, le salon reflètera aussi les mutations actuelles. Ainsi, aux côtés de l’espace tendances, place à la Retail Academy pour tout savoir sur comment faire son merchandising. Une aide précieuse pour les détaillants en lingerie qui représentent 8,8 pour cent de parts de marché de la distribution. Ceux-ci sont toujours devancés par les Hypers et Supers, premiers vendeurs de lingerie et chaussant en 2016, mais qui en 2016 ont souffert et reculent de 23,5 à 21 pour cent de parts de marché. Tandis que toujours en progression, les ventes en ligne occupent désormais la seconde marche du podium avec 20 pour cent de parts de marché doublant les chaînes spécialisées, stables avec 18,7 pour cent de parts de marché. De son côté, la VAD progresse avec 13,9 pour cent de parts de marché (versus 12 pour cent en 2015). Enfin, les Grand Magasins subissent une petite perte de vitesse et passent à 11,2 pour cent de part de marché. (Source IFM 2016)

Photos: Etam collection 100 ans, Affiche du Salon International de la Lingerie

Galeries Lafayette
Laetitia Ivanez