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Les jeunes talents sélectionnés par Who's Next

Par Aurore Hennion

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Salons

Le jury de Who's Next & Citadium s'est réuni pour sélectionner les nouveaux talents de demain. Onze jeunes marques urbaines ont été sélectionnées. Elles auront la chance de présenter leurs collections de mode urbaines aux 50 000 visiteurs, acheteurs professionnels et influenceurs, du 20 au 23 janvier, au cœur du pop-up Citadium, dans la zone Urban au Hall 7.1 à Porte de Versailles.

Ces collections seront ensuite distribuées dans un magasin pop-up, au sein du grand magasin parisien Citadium Caumartin, au printemps 2017, et seront ensuite acheminées au magasin Citadium de Bordeaux.

Le grand magasin dédié à la mode urbaine est l’invité du salon Who’s Next et proposera sous la forme d’un pop-up store, au sein de l’espace Urban, une sélection d'une dizaine de marques qui proposeront leurs collections automne-hiver 2017-2018 : découverte des différents styles, discussions et performances visant à mettre en avant la Génération Z (soit les ados nés dans les années 1990, âgés aujourd'hui de 15 à 25 ans).

« Nous poursuivons notre rôle de prescripteur de tendances qui fait partie de notre ADN », explique, Jean-Marc André, nouveau directeur de la communication des salons Who’s Next et Première Classe. Dans un second temps, ce sont les magasins Citadium qui accueilleront le pop-up-store qui ira cette fois à la rencontre du grand public (soit successivement à Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon où Citadium est implanté).

Bandit Cat

Bandit Cat, lancée en 2016 par Thomas Louzoun, jeune directeur artistique et illustrateur de Marseille, qui travaille chez BETC, et sa copine, est une marque de vêtements et accessoires mixtes. Venant de la nostalgie des 90s’, la marque fait revivre le skate et la culture underground. « Par la mode et le street wear, j’ai voulu faire vivre mes illustrations sur un autre support qui est le vêtement », avoue Thomas.

Christelle Noel

Après une prépa d’Arts Appliqués, un diplôme à l’école de mode Chardon Savard en stylisme/modélisme et un stage pendant 2 saisons à l’atelier artisanal de la Maison Martin Margiela, Christelle Noel a fondé sa marque éponyme, à l’univers farfelu et pailleté. Elle s’adresse à des gens osant l’originalité grâce aux motifs portés par des perles et des sequins aux couleurs franches. Les créations sont artisanales, minutieusement brodées à la main et toujours empruntes d’une dose d’humour.

Helmut Paris

Camille Vernier, ex-DA chez Publicis Conseil, est aujourd’hui fondatrice d’Helmut Paris, pour qui elle crée des bijoux pour femmes depuis 2013. Helmut Paris sublime le plexiglas et les angles droits, en les mariant avec le laiton doré à l’or fin. De cette alliance du précieux et du commun naissent des parures à l’élégance intemporelle qui convoque subtilement les années 30.

Kanoush

Alfred Brunet a fondé Kanoush en 2016, une marque handmade de customisation de vêtements et d’accessoires mixtes, à force de vendre des vestes à des amis d’amis.

La Bobette

Pauline Guyau et Julia Jais sont les fondatrices de La Bobette. Pauline a étudié les arts à la Sorbonne puis a travaillé dans une agence d’artistes à Paris après son PVT au Canada. Julia a suivi une formation de management en hôtellerie en Suisse. La Bobette est une marque de culottes en coton haut de fille entièrement fabriquées en France. Un concept mêlant l’art et la mode avec la culotte chef-d’œuvre, puisqu’elles invitent des artistes à illustrer d’un motif les collections. Chaque artiste touche directement 12 pour cent du prix de fabrication.

La Géométrie

Spécialisée en illustration et graphisme, Paula Murillas a travaillé en tant que chargée de communication visuelle pour une salle de concert en Espagne et a ensuite étudié la bijouterie dans un atelier. Elle s’est installée à Paris pour créer sa marque en 2015. La Géométrie est une marque de bijoux minimalistes inspirées par l’art, l’architecture et le design et les bijoux des civilisations anciennes.

Mize

Jean-Philippe Appel, opticien-lunetier depuis une dizaine d’années, s’est associé à sa belle-sœur, Coralie, designer graphique, en 2015, pour fonder Mize. La marque a pour but de faire évoluer le mode d’achat des lunettes de soleil de qualité. Elle propose des lunettes tendance : colorées ou à motifs, sans négliger la protection (verres polarisés, 100 pour cent protection UV). Le tout à un prix attractif permettant ainsi aux gens de posséder plusieurs paires et de les changer en fonction de leur tenue, style, envie.

North Hill

Michael Friggit, Christophe Van Waetermeulen et Zihad Dubois ont la fibre entrepreunariale. Par amour pour la musique, ils ont lancé un blog Feel Good Collective pour lequel ils faisaient des séries de T-shirts de merchandising. North Hill est une marque de prêt-à-porter qui puise son inspiration dans l’histoire et la culture urbaine de la butte Montmartre, au nord de Paris. « Ce quartier cristallise la lutte pour la liberté, à travers l’Art et la Révolte. En bref, l’Art (en particulier la culture Hip Hop) et la Révolution sont les 2 piliers notre imagerie », avouent les créateurs. En parallèle, ils développent des collections de vêtements pour l’industrie musicale et évènementielle.

Prelude studio

Kevin Abdoul a fait des études de japonais et de graphisme et des stages chez de jeunes marques comme Harmony. Il a également pris des cours de design et de couture pour comprendre le vêtement et pouvoir se consacrer pleinement à ce projet. Prelude Studio est une marque française de prêt-à-porter proposant un design minimaliste et contemporain. « Elégance et décontraction apprennent à co-exister dans un univers purement créatif, selon lui. L’aspect mixte et androgyne appuie les collections afin d’en faire une marque libre de genre ».

Seas

Après plusieurs collaborations avec des marques, Quentin Alves a sorti des collections sur son shop et réussi à être distribué en magasins, après des études en communication visuelle. Venant de « SEASONS » (traduit de saisons) qui a été le titre d’une chanson qu’il aimait étant plus jeune, Quentin a choisi le mot Seas comme pseudo.

Weys clothing

Made in France, streetwear, skatewear sont les trois mots qui résument la marque de Rémi Trouillet. Après une école d’art, le fondateur de Weys clothing est devenu imprieur textile, depuis 2011. Il a lancé sa marque en 2015, par envie de mettre toute son expérience dans sa propre marque.

Photos: Who’s next

Citadium
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