• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Le Pitti Uomo dynamise la mode masculine

Le Pitti Uomo dynamise la mode masculine

Salons
Lancement du Pitti Uomo Crédits : AKAstudio-collective
Par Ole Spötter

loading...

Automated translation

Lire l'original de ou en es it ja nl
Scroll down to read more

Le Pitti Uomo reste « en mouvement ». Dès le premier jour du salon italien de la mode masculine, le thème de la 109e édition, « Motion », a semblé animer les visiteurs, les incitant à découvrir les pièces fortes des collections Automne/Hiver 2026.

Plus de 750 marques, dont près de la moitié venues de l'étranger, ainsi que des événements spéciaux avec les créateurs internationaux Soshiotsuki, Hed Mayner et Shinyakozuka, attendent le public. L'organisateur du salon, Pitti Immagine, a également inauguré un nouvel espace dédié aux parfums et aux soins de la peau, s'adaptant ainsi une nouvelle fois aux évolutions du marché.

Installation au centre du Pitti Uomo Crédits : Marco Gennai

Des débuts perturbés par les mouvements sociaux

L'arrivée à Florence s'est toutefois transformée en parcours du combattant pour certains. Après les grèves ferroviaires en amont du salon, ce sont les taxis qui ont débrayé mardi. Silvia Bentzinger, PDG de Seidensticker, témoigne de ces complications logistiques. Si son équipe a pu quitter la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sans encombre malgré le verglas, l'inquiétude était palpable concernant l'arrivée des clients, notamment ceux venus de Suisse et d'Autriche. Malgré ces aléas, la première journée a pu être qualifiée de « rafraîchissante et stimulante ».

Une bonne fréquentation pour le lancement

Dans l'ensemble, les allées du bâtiment principal, le Padiglione Centrale, dédié à la mode masculine classique, semblaient très fréquentées, et les stands ainsi que les pavillons extérieurs bien remplis. Cette affluence, notamment à l'intérieur, peut bien sûr être en partie attribuée au temps gris et pluvieux qui a incité les visiteurs à se regrouper.

Cependant, même à la tombée de la nuit, l'ambiance semblait joyeuse, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En fin de journée, l'affluence était moindre, surtout dans les autres halls consacrés à des thèmes comme l'outerwear sportif, les sneakers ou les marques plus jeunes.

Côté atmosphère, le caractère international du salon s'est confirmé : entre les stands, les conversations en néerlandais, allemand et anglais se mêlaient à l'italien.

Bonne ambiance en fin d'après-midi avec des températures douces Crédits : Ole Spötter/FashionUnited

Chez Olymp, l'enthousiasme était palpable. Pour ses 75 ans, le spécialiste allemand de la chemise a vu les choses en grand avec un nouveau stand élargi au rez-de-chaussée du Padiglione Centrale. Une stratégie payante : Elias Banai, responsable des ventes pour l'Allemagne du Nord, confirme une très forte fréquentation dès le premier jour, dopée par la présence d'un bar à café central qui a su attirer de nombreux curieux et prospects. Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'un léger ralentissement s'est fait sentir.

Olymp avec un nouveau stand plus grand au Pitti Uomo Crédits : Ole Spötter/FashionUnited

Un étage plus bas, même son de cloche. « C'est un excellent démarrage, un coup d'envoi vraiment réussi pour le Pitti », se réjouit Gianni Giannini. Le dirigeant du chausseur italien Doucal's a accueilli « une foule de visiteurs et de clients de tous horizons », soulignant qu'ils ont pris le temps d'observer, de fouiller et de découvrir les collections en profondeur. Fort de ce constat, il anticipe un « franc succès » pour la suite du salon.

Rendez-vous vendredi pour notre rapport complet du salon : nous y analyserons les sujets qui agitent l'industrie et les tendances qui dictent la mode masculine à Florence cette saison.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

FW26
Mode homme
Pitti Uomo