La Filière Cuir sera présente au Salon de l’Agriculture
loading...
Alors que la filière agricole continue d’exprimer sa colère partout en France, le Salon de l’Agriculture, rendez-vous incontournable du secteur, approche à grands pas. C’est dans ce climat tendu que la Filière Cuir a annoncé sa présence à l'événement, prévu du 24 février au 3 mars 2024, à la Porte de Versailles.
En quelques semaines, la crise agricole s’est emparée de toute la France, soulevant des problématiques qui minent le secteur depuis de nombreuses années. Consciente de ces difficultés, la Filière Cuir propose aux visiteurs une immersion au cœur de ses métiers et de ses enjeux majeurs.
Au Salon de l’Agriculture, le Conseil national du cuir (CNC) prévoit de présenter les défis de la filière cuir en 2024. Alors que la France se positionnait à la 4ème place des exportateurs mondiaux de cuir, en 2022, le pays a perdu 10% de son effectif de bovins au cours des 6 dernières années et une perte de 10% supplémentaire est annoncée d’ici à 2030, selon les chiffres annoncés par le CNC. C’est dans ce contexte que l’organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir veut sensibiliser les professionnels, les institutionnels et le grand public et surtout réfléchir à des solutions d’amélioration.
À travers son stand baptisé « Vachement Cuir », le CNC veut offrir une exploration dans cet univers et mettre en évidence les nombreuses facettes de cette matière.
Au programme, des animations et un atelier dédié
Sur le stand spécial, les visiteurs pourront découvrir la « Cuir Expérience », une immersion au cœur des métiers et savoir-faire de la filière. « La Cuirothèque » est une expérience tactile qui permettra de découvrir les différentes textures du cuir, tout en étant sensibilisé aux marques de vie présentes sur les peaux (véritables baromètres de qualité des cuirs selon les experts). Sur « L'écran interactif », il sera possible de découvrir les différentes étapes de fabrication du cuir. « Le Quiz Cuir Genius » sera là pour tester ses connaissances et gagner des lots. Enfin, l’atelier participatif « Fabrique ta vachette en cuir », animé par des stagiaires de l’école AgroTech, permettra aux participants de travailler la matière cuir et d’avoir un aperçu du quotidien des professionnels du milieu.
Lumière sur la filière cuir en France
La France est, à ce jour, le 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux brutes et le 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie. Avec 12 800 entreprises localisées sur tout le territoire français, la filière cuir nationale représente plus 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 18 milliards d’euros à l’export. Avec plus de 100 métiers, la filière compte 133 000 personnes salariées, dans les industries du cuir, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, du sport et de la distribution d’articles en cuirs.
Créé en 1948, le Conseil National du Cuir est l’organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et de tous ceux qui contribuent à la production, à l’utilisation ou à la distribution du cuir. Il regroupe 21 fédérations et syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis.