La fabrication française mise à l’honneur à PV Manufacturing

Le salon de la fabrication de proximité du dispositif Première Vision a mis en avant les façonniers et co-traitants de qualités de la zone Euromed, de l’Europe de l’Est et du sud : le Portugal par exemple, pays « made in Europe » qui a le vent en poupe, ou encore de l’Espagne.

Longtemps « snobé » par une bonne des fabricants français (qui ont leur propre salon en mars, Made in France, également organisé par Première Vision, cette édition de septembre, achevée le 19 septembre, les a vu revenir. Emmenés par la Maison du Savoir-Faire et de la Création (portée par l’Union française des industries de la mode et de l’habillement), qui vise à valoriser les fabricants français détenteurs de savoir-faire uniques. Ils étaient une douzaine, rassemblé sous une bannière d’actualité : « Are you ready for transprency » … accompagné d’une base line typiquement franco-française : « Voulez-vous France avec moi ce soir ? » ( intraduisible …).

La fabrication française mise à l’honneur à PV Manufacturing

Parmi les poids lourds de cette édition, Kiplay, un des acteurs français du vêtement professionnel, oeuvrant aussi dans la mode avec sa ligne de jeans vintage tout droit issue des archives de la maison. Kiplay, a été fondé en Normandie voici quatre-vingt-dix ans et est aujourd’hui labellisé Entreprise du Patrimoine vivant (Epv). Autre acteur phare de la façon française, Macosa, spécialisé en lingerie-corseterie et balnéaire et travaillant pour des marques haut de gamme. Dirigé par Amedi Nacer, le petit groupement des deux ateliers Thierry et Fonlupt ont été très visités par des acheteurs du luxe et friands d’une expertise unique dans le geste de la main.

Dans un autre registre enfin, le stand d’Atelier Flory Brisset s’est distingué, grâce à sa structure souple offrant à la fois studio de création, laboratoire d’innovation et atelier aux savoir-faire traditionnels des métiers d’art. Une approche pluridisciplinaire qui permet de combiner des compétences en broderie, fleuristerie, plumasserie, dorure, etc.

photo : Première Vision Manufacturing -crédit François Durand

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS