• Home
  • Actualite
  • Salons
  • La Berlin Fashion Week veut devenir une plateforme de mode plus responsable

La Berlin Fashion Week veut devenir une plateforme de mode plus responsable

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Salons
Marke FW24 Berlin Fashion Week Credits: James Cochrane, courtesy of Berlin Fashion Week

En collaboration avec la Fashion Week de Copenhague (CPFW), la Berlin Fashion Week (BFW) veut renforcer ses engagements et accélérer les efforts de l'industrie en matière de développement durable.

Ces quatre dernières années, la CPFW s’est positionnée en tant que précurseur en termes d'engagements durables. Elle a réussi à imposer ses exigences afin de rendre l’évènement plus responsable. Cela passe notamment par le choix des marques qui est devenu plus stricte.

LIRE AUSSI :

Forte de son expérience, la CPFW se positionne désormais en tant que conseillère et accompagne la BFW qui a décidé d’entamer le même processus. Ensemble, ils mettront en œuvre un cadre et des normes minimales en termes d’exigences de durabilité.

Cet ambitieux projet est financé par le département des affaires économiques, de l'énergie et des entreprises publiques du Sénat de Berlin (Berlin Senate Department for Economic Affairs, Energy and Public Enterprises) et mis en œuvre par le Fashion Council Germany en coopération avec le Studio MM04.

« En mettant en œuvre les exigences de durabilité, Berlin deviendra l'un des principaux sites internationaux pour une industrie de la mode responsable et innovante. Avec un soutien financier de 180 000 euros jusqu'en 2025, nous investissons une fois de plus dans l'avenir de Berlin en tant que pionnier de la durabilité. Grâce à des pratiques durables telles que l'upcycling et l'utilisation de matériaux recyclés, la responsabilité sociale et écologique va de pair avec la mode made in Berlin et Allemagne. Grâce à ces normes, Berlin servira d'exemple par rapport à d'autres métropoles mondiales de la mode », confie dans un communiqué Michael Biel, secrétaire d'État auprès du ministère de l'Économie et de l'Énergie de Berlin.

Ce partenariat vise à mettre en œuvre un cadre d'exigences en matière de durabilité pour environ 35 marques figurant au programme officiel des défilés de la Semaine de la mode de Berlin. Les normes minimales y seront établies en tant que critères de base. La mise en œuvre passera par une phase d'intégration avant d'entrer pleinement en vigueur d'ici février 2026.

Les exigences de durabilité ont été introduites par la Semaine de la mode de Copenhague en étroite collaboration avec ses partenaires In Futurum et Dansk Fashion & Textile en janvier 2020. Elles ont ensuite été mises à jour en mars 2024, pour prendre en compte les développements de l'industrie et les évolutions du paysage politique de l'UE.

Berlin Fashion Week