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Frédéric Maus décrypte Impact, le nouvel événement de Wsn pour une mode éco-responsable

Par FashionUnited

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Avec une nouvelle offre dédiée, Impact lancé pendant Who’s Next du 6 au 9 septembre, a pour ambition de devenir l’événement incontournable de la mode sustainable sur la place de Paris. La montée en puissance de la seconde main annonce-t-elle la fin de la création ? La slow fashion peut-elle suivre les tendances ? La fabrication responsable n’est-elle qu’un rêve de consommateurs ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre Impact qui se tiendra à l’entrée du hall 2 .2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

L’espace réunira une soixantaine de marques, de pop-up, concept stores, et d’acteurs de la mode engagée, et s’axera autour de quatre thématiques : “Made by” valorisera la production plus responsable et plus transparente ainsi que le savoir-faire des acteurs de l’amont de la filière, des matières premières à la fabrication des produits finis, en passant par les tissus et les composants. “Slow is beautiful” vise à encourager une production, une distribution et une consommation maîtrisée et responsable. “Old is the new black” mettra à l’honneur le marché de la seconde main, le recyclage et l’upcycling. Enfin, « The future is now” orchestrera la rencontre de la Green tech et de la mode pour accélérer la transition grâce à l’innovation. Au menu également, la participation des Galeries Lafayette avec son mouvement pour une mode plus responsable « Go for Good ».

Frédéric Maus, le directeur général de Wsn, explique : « ce sera un événement hybride, transversal, avec des produits finis, du sourcing, et nous ferons la part belle aux collectifs, avec, par exemple, Atelier Meraki, résidence entrepreneuriale et artistique de la mode, ou encore le festival « We Love Green ». Des exposants différents, donc, de ceux que nous accueillons sur Who’s Next, et, sans doute une ouverture à un grand public averti, ce qui est un vrai changement, une transition ».

Frédéric Maus décode Impact

Pour le dirigeant, il s’agit d’une suite logique à ce qu’il a entrepris avec son équipe depuis son arrivée chez Wsn Développement aux côtés de Xavier Clergerie depuis janvier 2018. « J’avais alors, j’ai toujours, un double enjeu, rappelle Frédéric Maus. Un défi de transformation du salon, une transformation organisationnelle au sein de Wsn et un défi de renouveau de la création, avec une offre plus transversale, un salon structuré comme un concept store géant. C’est ainsi que noue avons lancé les espaces Villa beauté, réunissant des marques inédites autour de la cosmétique et de l’expérience beauté, ou encore Inside, axé sur le lifestyle. Mais il manquait cette thématique, davantage d’ailleurs, une vague puissante qui entraîne la mode d’aujourd’hui, celle de la durabilité.

Si nous voulons changer les choses, il faut proposer des événements qui aient un impact positif sur la filière. Wsn entame une démarche profonde. Nous espérons qu’Impact tiendra le rôle de caisse de résonnance, que cette nouvelle plateforme de rencontres sera fructueuse, générera de nouvelles initiatives et des partenariats. Nous sommes dans la continuité, nous répondons aux attentes du marché. »

Depuis l’année dernière, Wsn a également renforcé les liens entre détaillants et acheteurs via son nouvel outil « Client Success », et un accompagnement personnalisé sur le avec le service de “personnal buyer“ qui aiguille les acheteurs dans leur sélection d’offre.

Photo: Frédéric Maus

Frédéric Maus
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