• Home
  • Actualite
  • Salons
  • Fashion Revolution Week 2023 : bilan d’une décennie d’activisme 

Fashion Revolution Week 2023 : bilan d’une décennie d’activisme 

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Salons
Facebook Fashion Revolution

Le mois d’avril 2023 marquera le triste anniversaire du drame du Rana Plaza qui s’est produit le 24 avril 2013 au Bangladesh. L’occasion pour la Fashion Revolution Week de faire un bilan de ses actions menées tout au long de ces années.

Durant sept jours, du 22 au 29 avril prochain, l'événement se tiendra autour du thème « Manifeste pour une révolution de la mode ! ». Ce fameux manifeste, présenté pour la première fois en 2018, dévoile la vision de Fashion Revolution pour une mode « qui préserve et restaure l'environnement et valorise les personnes plutôt que la croissance et le profit ». Ce sont plus de 14 000 personnes à travers le monde qui ont adhéré à cette vision.

« À l'approche d'une décennie de campagne en faveur d'un changement systémique dans l'industrie de la mode, nous rassemblons notre communauté mondiale pour qu'elle soit curieuse, qu'elle s'informe et qu'elle agisse autour de chaque point du manifeste. De la transparence des chaînes d'approvisionnement aux salaires décents, des déchets textiles à l'appropriation culturelle, de la liberté d'association à la biodiversité », explique l'organisation sur son compte Linkedin.

Selon Fashion Revolution, si la communication autour de la mode durable s’est amplifiée, les progrès réels restent lents « dans un contexte de crise climatique et d'injustice sociale croissante ». Pour tirer la sonnette d’alarme, les membres de l’organisation veulent faire de la Fashion Revolution Week 2023 une campagne « pleine d'action et axée sur l'avenir, qui amplifie les solutions provenant d'endroits historiquement négligés ».

Fashion Revolution est un mouvement d’activistes, fondé par Carry Somers et Orsola de Castro à la suite de la catastrophe du Rana Plaza en 2013.

Fashion Revolution Week