De Paris à Copenhague, en passant par Londres, retour sur les salons mode de la saison automne-hiver 2023
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Après les interruptions durant la pandémie, les salons de mode en Europe ont repris une activité normale. Cependant, les fermetures ont laissé des traces et les marques tout comme les acheteurs sont devenus réticents à l'idée de se déplacer en raison de la situation économique incertaine.
Les salons comme Pitti ou Premium ont-ils pu retrouver leur rythme initial ? FashionUnited vous propose un tour d'horizon des salons de la saison automne-hiver 23.
Pitti Uomo, Florence
Pitti Uomo est et reste le lieu où l'industrie de la mode (masculine) se rassemble au début de la saison des commandes. Le nombre d'exposants s'est amélioré après la baisse enregistrée pendant la pandémie, pour atteindre un total de 800. Parallèlement, le nombre de visiteurs est passé à plus de 18 000 : 13 500 étaient des acheteurs, dont 33 pour cent venaient de l'étranger. Avant la pandémie, le salon comptait 1 200 exposants et plus de 21 000 acheteurs. Lors de l'édition de janvier, le salon a une fois de plus marqué les esprits, avec des temps forts, tels que la présentation de nouvelles marques émergentes et les défilés de stylistes invités comme Jan Jan van Essche et Martine Rose. Pour la première fois, il y avait également une section consacrée à la mode canine.
Premium et Seek, Berlin
Le climat des salons berlinois Premium et Seek était plus détendu que prévu puisque les craintes concernant les activités de Noël ne se sont pas réalisées. Environ 500 marques ont présenté leurs collections aux deux salons, contre environ deux fois plus avant la pandémie. Selon l'organisateur Premium Group, un total d'environ 10 000 visiteurs a été recensé, dont 80 pour cent provenaient de pays germanophones.
Dans l'ensemble, Seek semblait plus animé, avec du streetwear et de nombreuses marques écolos, tandis que Premium était plus calme. Certains visiteurs ont fait remarquer par la suite que Premium, en particulier, pourrait être plus structuré. Pour la première fois en trois ans, la Berlin Fashion Week a eu lieu en même temps que les salons. La même semaine, le salon de la mode durable Beyond Fashion Berlin a fait ses débuts.
Pure et Scoop, Londres
Tandis que certaines villes ont connu une baisse de la fréquentation et de la participation, les salons Pure et Scoop du groupe Hyve ont enregistré des chiffres positifs pour leur retour dans la capitale britannique. Plus de 250 marques ont exposé à chaque salon, comprenant des vêtements pour femmes, des vêtements pour hommes, des chaussures et des accessoires. Alors que Pure avait un espace dédié aux fabricants, Scoop a choisi de présenter également des collections de lifestyle lors de son événement.
Le groupe ne divulgue jamais les chiffres exacts de la fréquentation, mais Scoop, qui s'est déroulé les trois derniers jours de janvier, a enregistré « le plus grand nombre d'acheteurs de son histoire » pour un salon durant la saison automne-hiver. Pure a également enregistré des chiffres positifs, son organisatrice Gloria Sandrucci notant que les acheteurs internationaux étaient parmi ceux qui ont fait leur retour. Au total, il y avait des participants de plus de 22 pays, a déclaré Sandrucci à FashionUnited.
Modefabriek, Amsterdam
Au salon Modefabriek, 450 marques se sont présentées dans une ambiance colorée et soignée. Une fréquentation qui reste inférieure au niveau pré-pandémique du salon de la mode d'Amsterdam. Une centaine de nouvelles marques ont profité de l'événement principalement pour se présenter ou se repositionner sur les marchés néerlandais et belge. Le salon n'a pas divulgué le nombre de visiteurs, mais certaines marques ont remarqué une augmentation par rapport à l'édition précédente. Toutefois, à l'instar de Pitti et Premium, Modefabriek n'est pas un salon traditionnel de commande, ce qui signifie que pour la plupart des marques exposantes, il fallait encore attendre de voir si la bonne humeur se refléterait également dans les commandes en salle d'exposition.
Who’s Next, Paris
À Paris, de nombreuses marques ont dressé un bilan positif des salons, qui ont continué de progresser. Le salon de la mode Who's Next et le Salon International de la Lingerie se sont tenus simultanément sous l'égide de l'organisateur WSN. Plus de 1 250 exposants ont participé au Who's Next et au Bijorhca. Dans les halls bondés, les marques connues du grand public ont fait de bonnes affaires et passé des commandes, tandis que les petites marques ont eu un peu plus de mal. Le salon de la mode écolo Neonyt n'était représenté que par un stand au Who's Next, mais à partir de septembre, il devrait prendre son envol.
Selon les informations partagées par les organisateurs, le Who's Next a de nouveau atteint son niveau de la période pré-corona en termes de nombre d'exposants et de visiteurs. Au total, l'organisateur WSN a compté environ 40 000 visiteurs aux salons Who's Next, Bijorhca, Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris, dont environ 40 pour cent venaient de l'étranger. Avec ces chiffres, il faut noter qu'il y a plus de salons organisés à Paris par WSN qu'auparavant.
Düsseldorf Fashion Days, Düsseldorf
Lors des Journées de la mode de Düsseldorf, le secteur s'est penché sur les commandes. Ce salon incontournable de la mode a connu une bonne affluence et le hall 29 était également très fréquenté. De plus en plus de visiteurs internationaux ont été aperçus. Aux Fashn Rooms et au salon de la mode écolo Neonyt, qui se tenait pour la première fois à Düsseldorf, 400 marques au total ont exposé. Aucune information sur le nombre de visiteurs n'a été communiquée et la fréquentation a été très variable selon les salles d'exposition et les heures de la journée.
CIFF et Revolver, copenhague
En janvier dernier, le grand salon danois de la mode CIFF a pris le contrôle du petit salon Revolver. Alors que cette fusion était un sujet brûlant dans les halls d'exposition, l'édition d'hiver des deux salons a semblé plutôt calme. Pour la première fois, des marques de beauté ont également exposé au CIFF.
Au total, plus de 800 marques ont exposé au CIFF et à Revolver, et plus de 200 marques étaient représentées dans les salles d'exposition. Les deux salons ont attiré quelque 13 000 visiteurs, a annoncé le Ciff par mail. Cela signifie que les deux salons combinés ont retrouvé les niveaux pré-pandémiques en termes de marques. « Nous avons encore un peu de retard en termes de visiteurs, mais nous le rattraperons rapidement », ont annoncé les organisateurs des deux événements.
Just Around the Corner, London et Manchester
Just Around the Corner (JATC) est un salon professionnel assez récent, ce qui signifie qu'à chaque édition, les organisateurs doivent procéder à des adaptations et des réajustements. À Londres, par exemple, l'événement s'est installé dans un espace plus grand que son emplacement initial de Truman Brewery, tandis qu'à Manchester, le salon s'est déplacé au Central Convention Centre de la ville, ce qui lui a permis de doubler la taille des stands.
Le site de Manchester est resté nettement plus petit que son homologue du sud, accueillant 80 marques, tandis qu'à Londres, 140 marques ont exposé, soit trois fois plus que les années précédentes. Cela s'est également reflété dans le nombre de participants. Alors que les chiffres de Manchester n'ont pas été publiés, l'atmosphère étant relativement calme pendant les deux jours, Londres a accueilli 1 200 acheteurs, battant ainsi les précédents records établis par l'événement. Le JATC a tout de même insisté sur le fait que son principal objectif était de créer une atmosphère conviviale pour ses invités venus passer des commandes.
Sauf indication contraire, les chiffres relatifs aux visiteurs font référence aux
« visiteurs uniques ».
Cet article a été rédigé avec l'aide de Nora Veerman, Jule Scott, Ole Spötter, Julia Garel, Rachel Douglass et Caitlyn Terra. Traduit et édité en français par Sharon Camara.