• Home
  • Actualite
  • Salons
  • De Macy’s au Printemps : Kimberly Hugonnet et Mathilde Vanini décryptent les rouages du métier d’acheteuse

De Macy’s au Printemps : Kimberly Hugonnet et Mathilde Vanini décryptent les rouages du métier d’acheteuse

Salons
Les acheteuses du Printemps Kimberly Hugonnet et Mathilde Vanini en compagnie de Karen Radley, directrice du salon Scoop, lors de la conférence “Fireside Chat”. Crédits : Scoop.
Par Rachel Douglass

loading...

Automated translation

Lire l'original en
Scroll down to read more

Dans le cadre du nouveau programme « Fireside Chat », le salon Scoop (Londres) a invité plusieurs acheteurs de renom à s'exprimer sur l'évolution de leur métier. Parmi les intervenantes, Kimberly Hugonnet et Mathilde Vanini, acheteuses pour le Printemps, ont souligné l'importance de maîtriser le renouvellement des collections tout en conciliant audace créative et réalisme commercial.

S'adresser à une clientèle variée

Kimberly Hugonnet, qui a précédemment travaillé au sein du département des achats de la chaîne américaine Macy's, supervise les pop-up stores du Printemps, que ce soit dans les magasins principaux ou ailleurs. Elle est également responsable de l'espace multimarque du grand magasin, qui incarne en grande partie la tendance du Quiet luxury. Mathilde Vanini a également plusieurs casquettes : elle supervise plusieurs corners du magasin, ainsi qu'un espace baptisé The Market, qui cible une clientèle plus jeune.

Leurs responsabilités respectives se reflètent en magasin, où chaque catégorie et chaque espace exigent une approche différente. La clientèle de Mathilde Vanini est beaucoup plus jeune que celle de Kimberly Hugonnet. Ainsi, bien que le duo trouve parfois des domaines où leurs responsabilités se chevauchent, ce qui leur permet de prendre des rendez-vous communs avec les marques ou de partager des analyses sur les consommateurs, ce n'est pas toujours le cas.

L'un des défis consiste également à développer des collections pour une clientèle qui se répartit presque équitablement entre acheteurs locaux et internationaux, ce qui signifie que la performance d'une marque peut varier en fonction de l'afflux de touristes dans la ville à une saison donnée. L'important est qu'en tant qu'acheteuses, elles trouvent le juste équilibre entre créativité et commercialité.

« Il faut un mélange, des bases commerciales solides, mais aussi de l'instinct et des pièces spéciales », a déclaré Kimberly Hugonnet. « Si vous achetez de manière trop commerciale, vous retrouverez le même produit partout. La clé est de comprendre qui est votre client et de créer de la valeur grâce à l'originalité, la qualité et la longévité. »

Maîtriser les nouveautés et répondre aux attentes des consommateurs prudents

Un autre facteur clé est la maîtrise des nouveautés dans les collections. Dans les espaces multimarques du Printemps, Kimberly Hugonnet veille à ce qu'environ 30 % du stock soit renouvelé chaque saison, tandis que dans les espaces plus généraux, ce chiffre avoisine les 40 %. Une telle organisation permet d'être plus proche et plus flexible face aux tendances et aux marques émergentes, tout en garantissant une certaine cohérence pour le client.

Cette fiabilité se retrouve dans les tendances que Kimberly Hugonnet et Mathilde Vanini ont mises en avant pour la prochaine saison automne-hiver, marquée par la persistance du marron chocolat, de l'esthétique minimaliste et des silhouettes de pantalons larges. Par ailleurs, le duo note la montée en puissance de la fausse fourrure, déclinée en gilets et en vestes, ainsi que des pantalons slim ou oversize, qui gagnent progressivement en popularité.

En ce qui concerne les créateurs, Kimberly Hugonnet a déclaré qu'elle s'intéressait aux designers espagnols qui ont émergé récemment avec « un sens unique de la créativité et du style ». Elle a notamment cité Paloma Wool, qui, selon elle, incarne ce domaine passionnant du design. Mathilde Vanini, quant à elle, a mis en avant les marques scandinaves ou nord-européennes qui sont très performantes sur les réseaux sociaux et qui présentent un rapport qualité-prix idéal. « C'est important pour nous, car nos clients ont les moyens, mais ils sont un peu plus prudents dans leurs dépenses aujourd'hui », a noté Mathilde Vanini.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Grand Magasin
Printemps
Scoop