Comexposium / WSN Développement : The Showp cède sa place à ankorstore
loading...
Le groupe Comexposium et WSN Développement, organisateur des salons professionnels Who’s Next et Premiere Classe, ont signé un accord de partenariat avec ankorstore, pour créer un lien btob optimisé entre les marques exposantes et les commerçants indépendants. Par là même, ils mettent fin à leur ancienne plateforme digitale The Showp, autrefois nommée CXMP.
Il aura donc fallu deux essais pour optimiser l’accointance entre un salon physique et une plateforme digitale, à même de satisfaire les dirigeants de Comexposium et WSN. Pour Frédéric Maus, directeur général de WSN Développement, interrogé par FashionUnited : « il ne s’agit aucunement de se substituer au salon physique, mais de créer un évènement hybride qui serve de lien en dehors des périodes des salons Who’s Next et Premiere Classe ».
ankorstore, créé en France il y a cinq ans, c’est un catalogue de 30 000 marques et un portefeuille de 300 000 retailers, à travers près de 30 pays en Europe. « Et un service gratuit pour les marques exposantes » ajoute le dirigeant qui exprime sa volonté de « dynamiser le modèle du wholesale, tant le métier de détaillant est primordial dans le développement des marques, mais aussi pour la place sociétale qu’il représente dans nos centres-villes ».
Une nouvelle solution omnicanale pour répondre aux besoins des commerces indépendants, type concept-stores
Mais ankorstore, c’est aussi le prolongement de sa ligne de fond : « faire de Who’s Next le plus grand concept store au monde ». De fait, sur cette plateforme web, les acheteurs peuvent trouver des articles pour la maison et la cuisine, de l’épicerie et des boissons, de la beauté et du bien-être, des produits pour bébés, de la mode, des accessoires de mode ou encore de la papeterie, soit plus de deux millions de références.
Le site est ouvert au grand public, il comprend une photo du produit et un descriptif. Pour accéder au prix de gros, il faut s’inscrire et donc posséder un point de vente. Ankorstore propose la livraison gratuite pour la première commande auprès d'une marque, de bénéficier de prix professionnels garantis, sans quoi ils remboursent la différence, et de profiter de délais de paiement allant jusqu'à 60 jours.Le business model repose sur le fait que les marques référencées paient une commission sur chaque vente.
Ce partenariat se concentrera tout d’abord autour de certains événements phares comme Who’s Next, Bijhorca, Gourmet Sélection et le SIAL. Dans le cadre de ce partenariat, Comexposium deviendra à terme un actionnaire minoritaire d’Ankorstore. « Cet accord démontre plus que jamais la complémentarité du commerce physique et en ligne, ainsi que l’intérêt des événements professionnels en termes de business. Cela souligne aussi la pertinence de la stratégie omnicanale de Comexposium, qui développe depuis plusieurs années avec succès des solutions digitales de visibilité et de mise en relation pour ses clients. » déclare Renaud Hamaide, PDG de Comexposium, dans le communiqué.