Blossom PV décembre 2024 : entrée du Sport & Tech dans le sourcing de luxe
loading...
Les 11 et 12 décembre 2024, au Carreau du Temple, Première Vision Paris organise Blossom PV, son salon dédié au sourcing des précollections pour les marques créatives Premium et Luxe. Pour le printemps-été 2026, les matières utilisées pour le « Sport & Tech » font leur apparition.
Si Blossom PV expose majoritairement des matières réservées au monde du luxe (soieries, mailles, dentelles, broderies, cuir, etc.), cette édition décembre 2024 s’ouvre à un sourcing généralement destiné au sport swear, à l’outdoor ou à l’urban wear. Le dénommé « Sport & Tech » signe la convergence entre le monde du sport et celui de la tech (sans aller jusqu'aux technologies intelligentes).
« Avec des matériaux techniques de plus en plus raffinés et un rapprochement des filières spécialisées, l’émergence du Sport & Tech reflète un certain renouveau créatif » indique le communiqué.
Le Sport & Tech correspond à une nouvelle demande du marché premium et luxe
A titre d’exemple, sont citées : Imbotex, spécialisée dans la production de matériaux d’isolation et de rembourrage haut de gamme ; ITS Artea, experte en traitements et finitions innovantes ; JRC Reflex, leader dans le domaine des matériaux réfléchissants.
Par ailleurs, dans un tout autre genre, Stéphanie Lacoste, une artisane du tissage qui a collaboré avec des maisons de luxe comme Jean-Paul Gaultier ou Balmain, exposera ses pièces uniques et réalisera des démonstrations en direct. Dans son approche, fibres de soie, laine, lin ou chanvre s’entrelacent à des éléments inattendus comme la paille de seigle, le bois, la pierre ou le métal, créant des textiles souples et miroitants, à la croisée de la tradition et de l’innovation. Chaque fibre est teintée à la main, souvent à l’aide de colorants naturels, tandis que ses matériaux proviennent de partenaires locaux.
En clôture du mercredi 11 décembre, un cocktail sera donné à partir de 18 heures, au cœur du Carreau du Temple.