Westfield World Trade Center ouvrira l'année prochaine
loading...
Westfield World Trade, le nouveau complexe de gratte-ciels et centre commercial à Manhattan (New York) qui occupera la place des Tours Jumelles, a été imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Ce complexe concentrera les plus grandes enseignes de mode, d’alimentation et de loisir de la ville.
Avec comme slogan « Bigger, bolder and better thane ver », le nouveau centre commercial, propriété de l’opérateur australien Westfield, ouvrira ses portes courant 2016. Avec un investissement de plus de 1400 millions de dollars (1268 millions d’euros), Westfield World Trade Center disposera d’une superficie de 70 870 mètres carrés.
D’après les premières estimations de Westfield, qui opère dans d’autres centres commerciaux aux Etats-Unis et en Europe, les 150 établissements prévus devraient générer un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars à 1000 millions de dollars chaque année. Les magasins bénéficieront d’un espace commercial de 80 à 750 mètres carrés bien que la superficie moyenne des points de vente sera de 200 mètres carrés.
Par jour, Westfield World Trade Center recevra près de 400 000 personnes et devrait être un des centres commerciaux les plus rentables au monde, indique le journal The Australian.
Parmi les enseignes, on retrouvera Giorgio Armani, Lacoste, Michael Kors, Kate Spade, Victoria’s Secret, Apple, Hugo Boss, Zadig & Voltaire, J.Lindeberg,Tiffany ,Tom Ford, Zara, ou encore H&M, COS et & Other Stories.
Un projet pharaonique
Quatorze ans après les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001, de nombreux projets ont été présentés pour revitaliser la zone zéro et lui donner une seconde vie. Finalement, la ville de New York s’est décantée pour ce nouveau complexe qui comptera quatre tours.
La première tour, « One World Trade Center », a ouvert ses portes en 2014 et vient d’inaugurer un observatoire, tandis que la troisième tour vient d’obtenir un financement pour reprendre ses travaux de construction -qui avaient été arrêtés- et elle devrait ouvrir ses portes en 2018. La quatrième tour a été inaugurée en 2013.
Enfin la deuxième tour reste la plus polémique pour son design asymétrique qui va à l’encontre de l’harmonie du reste des gratte-ciels. Elle disposera de 80 étages, mesurera 408 mètres de haut et comptera un lobby de douze mètres. L’inauguration est prévue pour 2021, à l’occasion du vingtième anniversaire des attentats des Tours Jumelles.