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Weekday prêt à conquérir la France

Par Herve Dewintre

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Retail

Créée à Stockholm en 2002 par Orjan Andersson et Adam Friberg, la marque Weekday se caractérise par ses collections minimalistes où prédominent les formes amples, les couleurs douces (blancs cassés, bleus clair, verts glacés cette saison) et les matières organiques. La quintessence de l’ « effortless chic » telle que l’affectionne la mode nordique avec son allure cool et son rapport qualité-prix équilibré. Son histoire est peu commune : ses origines tout d’abord: il s’agissait à l’origine d’une friperie ouverte uniquement le week-end; son développement ensuite: les propriétaires de cette friperie ont connu la gloire à partir de 2004 avec une marque de jeans skinny: la ligne Cheap Monday. Son expansion enfin: la marque a été rachetée en 2008 par H&M. Ce rachat par le géant suédois s’est fait en bonne intelligence puisque l’enseigne jouit apparemment d’une autonomie totale.

Une esthétique minimaliste

Cette émanation particulière à l’essence de la mode scandinave débarque à Paris où elle devrait largement trouver un jeune public urbain en quête de labels en adéquation avec des aspirations écologiques fort dans l’air du temps. Tous les jeans sont fabriqués avec du coton durable, les maillots de bain sont en polyester recyclé. La directrice de création Louise Lasson souhaite que l’ensemble de la production soit intégralement bio dans un futur proche.

La marque a pris du temps pour s’installer à Paris, au 121 rue vieille du Temple plus précisément, mais cette installation s’est faite sans frilosité : «* Inaugurer notre première boutique à Paris, dans un quartier commerçant tel que celui de la rue Vieille du Temple, est quelque chose qui nous enthousiasme énormément, indique *David Thörewik, directeur général de Weekday*. Nous croyons en une approche moderne, consciente et minimaliste de la mode et nous sommes certains que la France est un bon choix pour notre offre.* ».

Les boutiques Weekday sont à l’image de leurs collections : une esthétique minimaliste avant-garde qui utilise des matériaux naturels de grande qualité, un éclairage ambiant et des finitions chaudes pour créer une atmosphère décontractée et accueillante. Chaque boutique est conçue de manière indépendante. L'espace de 225 m² rue Vieille du Temple se développe autour d’une surface non conventionnelle où les murs de pierre, les murs nus et les étagères en bois reconstruit donnent un aspect brut à l’ensemble tout en dégageant une forte impression d’optimisme et d’énergie.

Crédit photo : Weekday, DR

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