• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Vol du joaillier Chopard: onze ans de réclusion criminelle pour "l'homme au borsalino"

Vol du joaillier Chopard: onze ans de réclusion criminelle pour "l'homme au borsalino"

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Retail

Credits: Chopard

Paris - Surnommé "l'homme au borsalino", Aïssa Bendjaber, reconnu coupable du vol à main armée de la bijouterie Chopard en 2016, a été condamné jeudi à onze années de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris.

Dans le box, l'accusé de 67 ans n'a pas réagi à l'énoncé du verdict. Avant le départ des jurés en délibération, il leur avait simplement adressé ses excuses. "Je ne demande pas l'indulgence (...), je ne pense pas la mériter" a-t-il déclaré avant de les implorer de ne pas le laisser mourir en prison.

Aïssa Bendjaber avait participé avec un complice au casse du joaillier de luxe place Vendôme le 1er mars 2016, pour un montant d'environ six millions d'euros. Butin qui n'a jamais été retrouvé, à l'exception de trois montres.

Douze personnes se trouvaient à l'intérieur du magasin, personnel et clients dont certains ont été braqués avec les armes factices des délinquants.

M. Bendjaber avait déjà été jugé en son absence pour ces faits en 2023, alors qu'il était en cavale, et avait écopé d'une peine de 12 ans de réclusion criminelle. Son principal complice avait été condamné à 8 ans de prison.

Arrêté en 2023, Aïssa Bendjaber avait demandé à être rejugé en sa présence, comme c'est son droit.

Il a déjà passé plus de 22 ans de sa vie derrière les barreaux, notamment pour des braquages de bijouteries de luxe parisiennes: Fred rue de la Paix en 2005, Chopard place Vendôme en 2009 et 2016, Grisogone en 2014 et Piaget en 2017 (pour lequel il n'a pas encore été jugé).(AFP)

Chopard
Joaillerie