Vanessa Bruno ouvre un pop-up et multiplie les projets
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Deux ans après l'ouverture d'un pop-up store de 400 mètres carrés au Bon Marché, Vanessa Bruno renoue avec le format. Cette fois-ci, la richesse créative du Mexique est au cœur du projet retail.
La marque française d’accessoires et de prêt-à-porter a installé ce mois-ci son pop-up thématique dans sa boutique parisienne historique, à Saint-Sulpice. Pour l'accompagner : une capsule baptisée du même nom, « Mexico Mi Amor », exclusive à trois points de vente et disponible en ligne.
« J’ai souhaité que l’on ressente dans ce pop-up l’effervescence qu’il y a aujourd’hui au niveau de toute la culture mexicaine et qui est reprise en main par une jeune génération plus contemporaine », explique Vanessa Bruno à FashionUnited.
Dans un décor aux couleurs inspirées du Mexique, le pop-up store déroule une collection de prêt-à-porter et d'accessoires mais également des poteries et des céramiques réalisées par des créateurs mexicains.
Vanessa Bruno raconte : « Chaque été, je crée une destination et développe l’univers autour du prêt-à-porter et des accessoires, mais c’est aussi l’occasion pour moi de faire ce que j’aime le plus, c’est-à-dire voyager et trouver des gens qui créent des choses uniques, puis faire émerger cela dans mon univers à moi, au sein d’un bel endroit. Je trouve que c’est important aujourd'hui de créer quelque chose de plus intime avec les clients pour qu'ils aient l’impression de rentrer dans un univers plus spécial, avec une expérience à part entière. »
« L’investissement sur l’accessoire est quelque chose d’important »
Célèbre pour son cabas en toile, le best-seller de la maison depuis 1996, la marque a renforcé ces dernières saisons ses lignes d'accessoires. Le sac Moon, notamment, rencontre un franc succès.
« On a fortement développé l’accessoire cuir », confie Vanessa Bruno avant d’affirmer que « l’investissement sur l’accessoire est quelque chose d’important [pour la marque]». L’entreprise lancera d’ailleurs une nouvelle ligne de sacs en cuir l’hiver prochain qui, selon la créatrice, « va donner un autre switch à la marque ».
Côté retail, la griffe haut de gamme ouvrira une grande boutique à Lyon fin mai, puis en Espagne et deux en Suisse (Lausanne et Zurich). Déjà implantée au Japon et en Corée, elle s’apprête à faire son entrée sur la marché chinois et ouvrira en juillet 2023 dans un quartier huppé de Shanghai. Le pop-up « Mexico Mi Amor » y sera également reproduit.
La marque française compte à ce jour plus de 350 points de vente. 35 pour cent de ses ventes sont réalisées à l'international.