• Home
  • Actualite
  • Retail
  • USA: les magasins de luxe Henri Bendel fermeront en janvier

USA: les magasins de luxe Henri Bendel fermeront en janvier

Par AFP

loading...

Scroll down to read more

Les magasins de luxe Henri Bendel, l'une des plus prestigieuses marques américaines, vont fermer en janvier après 123 ans d'existence, a annoncé le groupe L Brands, leur propriétaire.

Le groupe coté en Bourse a annoncé la fermeture de ses 23 magasins aux Etats-Unis, dont le plus prestigieux situé sur la 5e Avenue à New York, ainsi que la fermeture du site internet à compter d'une date non précisée en janvier.

"Nous sommes déterminés à améliorer les performances de nos affaires et à augmenter la valeur des actionnaires", a justifié le PDG du groupe, Leslie Wexner, dans un communiqué jeudi.

"Dans le cadre de cet effort, nous avons décidé d'arrêter Bendel pour améliorer la rentabilité de l'entreprise et nous concentrer sur des marques plus grandes avec un potentiel de croissance plus important", a-t-il ajouté.

La fermeture des magasins Bendel, dont on reconnaissait les clientes à leurs paquetages aux rayures marron et blanc, met fin à une aventure lancée par le modiste Henri Bendel en 1895, avec l'ouverture d'un premier magasin à Greenwich Village.

Le site de la société affirme avoir été la première marque de luxe à ouvrir un magasin sur le haut de la 5e Avenue, quartier où se concentrent aujourd'hui les marques de prestige.

Dans les années 1960, la marque avait embauché Andy Warhol comme illustrateur.

Henri Bendel a aussi été à l'honneur au début des années 2000 grâce à la série culte "Sex and the City", dont l'une des héroïnes, Carrie, était fan. Les nostalgiques de la marque, centrée ces dernières années sur les sacs et accessoires, pourront encore y faire des emplettes pendant la saison des fêtes de fin d'année, pendant laquelle "les magasins continueront à recevoir de nouvelles marchandises", a souligné la direction du groupe.

Bendel, racheté en 1985 par L Brands, perd de l'argent: elle devrait enregistrer une perte d'exploitation de 45 millions de dollars en 2018, pour un chiffre d'affaires estimé à 85 millions de dollars, selon le communiqué.

La marque ne représentait qu'une goutte d'eau pour L Brands, également propriétaire de marques comme Victoria's Secret, PINK, Bath & Body Works.

Le chiffre d'affaires total du groupe a dépassé les 12 milliards de dollars en 2017, avec plus de 3.000 magasins aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.(AFP)

Henri Bendel