Un entrepôt logistique robotisé et à mobilité douce sur les Champs-Elysées en 2026

Par AFP

3 avr. 2025

Scroll down to read more
Retail
Entrepôt logistique, mis en exploitation à l'été 2026 sur les Champs-Elysées, Credits: VALREAM.

Paris - Un entrepôt logistique de plus de 16.000 mètres cubes sera mis en exploitation à l'été 2026 sur les Champs-Elysées, permettant aux commerces parisiens non alimentaires d'entreposer leurs marchandises et d'être livrés en mobilité douce, ont annoncé jeudi les porteurs du projet, Mont Thabor et Swiss Life Asset Management.

Situé entre la rue de Ponthieu et la rue de La Boétie, l'Atelier Logistique, encore en travaux, se déploie sur 16.000 m³ répartis sur 9 étages en sous-sol dont 10.000 m³ de stockage. Une centaine d'employés devraient y être embauchés.

Lors de son acquisition avant la pandémie de Covid, ce parking souterrain, désaffecté depuis 7 ans, devait être réhabilité en parking moderne. Mais "on a repensé le projet, parce que le monde avait changé, et qu'on a vu l'occasion ici de répondre à des priorités de la politique d'aménagement de la ville", a expliqué à la presse Stéphane Bettini, président du groupe spécialisé dans l'investissement et la gestion de projets immobiliers Mont Thabor.

"Ici les commerces peuvent stocker directement leurs marchandises et les faire livrer en 10, 15 ou 20 minutes sur site", a expliqué Stéphane Bettini. Cela permet aux enseignes de "gagner évidemment de la surface de vente en boutique qui leur coûte très cher", a-t-il ajouté, car dans des lieux comme "l'avenue Montaigne, les Champs-Elysées, la rue Saint-Honoré", ou encore le très chic 7e arrondissement de Paris, "on est sur une moyenne de 15.000 euros du mètre carré".

Les camions de livraison - des 12 tonnes en bio carburant ou électrique - entreront dans le site, où ils pourront être vidés en 20 minutes, puis repartiront, évitant d'encombrer les rues du quartier. Dans l'entrepôt, la gestion logistique se fera par l'intermédiaire d'une flotte de robots qui fonctionneront grâce à l'intelligence artificielle et 24h/24.

Les livraisons - les fameux "derniers kilomètres" - se feront par transport électrique, voire à pied, puisque le secteur des Champs-Elysées avec ses 115 emplacements commerciaux (luxe, sport, cosmétique, prêt-à-porter...) regorge de clients potentiels. Des enseignes de luxe, de cosmétiques, de parfums, de produits pharmaceutiques ou encore de vente de café ont déjà approché les porteurs du projet.

"C'est un projet coûteux (...) on est sur plusieurs dizaines de millions d'euros", a concédé Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France. Les tarifs de l'Atelier Logistique n'ont pas non plus été communiqués.

Champs-Élysées
Intelligence artificielle
Paris