Tout savoir sur la laine française : un nouveau centre de ressources ouvre au cœur de Paris

Bien avant que les cellules marketing n’absorbent dans leurs slogans publicitaires la soif d’authenticité qui anime une fraction de plus en plus importante des consommateurs, les éleveurs français ont compris avant tout le monde l’importance d’injecter du sens et de l’éthique dans leur métier. Etablissant d’instinct un pont rationnel entre la nature et la manufacture, ces éleveurs furent même très certainement les premiers artisans du pacte global que la société de consommation est en train de rédiger avec l’environnement et le respect qui lui est dû.

Ce respect se manifeste par des actions très concrètes, notamment par la volonté d’éviter au maximum le gaspillage des matières premières, au premier plan desquelles figure la laine. Des regroupements ont eu lieu. Des initiatives, plus ou moins isolées se sont mises en place afin d’éviter que la laine des toisons des troupeaux ne soit perdue en vain. Toutefois ces initiatives isolées ont du mal à atteindre une dimension industrielle qui faciliterait une utilisation créative de ces laines françaises dans les univers de la mode et du design.

Fin connaisseur du secteur textile, Pascal Gautrand séduit de nombreuses institutions par la qualité de la réflexion qu’il mène, principalement dans le champ de la mode, autour de la culture de la fabrication. Il collabore notamment avec Première Vision à l'organisation de l’espace Maison d’Exceptions qui, comme chacun sait, est entièrement consacré aux savoir-faire textiles. Sonagence de conseil Made in Town est spécialisée dans la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux, des fabrications locales françaises et internationales. On doit notamment à cette agence, une active contribution dans l’élaboration d’une gamme de textiles éco-responsables composés de draps de laine tissés à partir des fibres de brebis et de moutons reparties aux quatre coins du territoire français.

Pour donner davantage de visibilité à la laine française –entièrement locale et issue des circuits courts - et pour mettre pleinement en lumière les initiatives isolées des éleveurs, Made in Town– en partenariat avec Paris Good Fashion, une association dont l’objectif est de rassembler les acteurs du secteur pour ouvrir une réflexion partenariale au profit de la transformation des modes de production et de consommation vestimentaires - a inauguré le 5 septembre dernier un espace au sein du très dynamique quartier Vertbois.

Un remarquable panorama de la laine française

Cet espace, situé au 58 rue de Vertbois, est un centre de ressources. Il s’articule autour d’une boutique, d’un showroom, d’une matériauthèque, il programme régulièrement des événements et des conférences. Son but et sa justification: promouvoir l’utilisation de laines issues de la tonte de moutons français dans les secteurs de la mode et de la décoration. Son nom: Le Bureau Tricolor. « Ensemble, les éleveurs cherchent des solutions, indique Pascal Gautrand. Citons en précurseurs les éleveurs de mérinos d’Arles, sans doute la plus qualitative des laines françaises de mouton à ce jour, mais également ceux des brebis Raïoles dans les Cévennes, des troupeaux Texel dans la Creuse, ou bien encore les bergers des brebis Lacaune au sud du massif central ».

Remarquable par sa volonté de rassembler en un seul lieu, les initiatives jusqu’ici isolées des éleveurs, on ne peut que constater à quel point cet espace de promotion manquait dans le paysage parisien. En un mot, Le Bureau Tricolor constitue un formidable panorama, inspirant à tous points de vue, de la laine française : de la tonte des moutons jusqu’au tissage et tricotage des fils, en passant par les opérations de tri, lavage des toisons et enfin de la filature. Seul regret: cet espace est éphémère ; il fermera en effet ses portes le 1er mars 2020. Un lieu incontournable aussi bien pour les designers que pour les industriels, ou les consommateurs qui souhaitent lutter contre la disparition progressive de cette filière textile hexagonale.

Crédit photo : www.made-in-town.com

 

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