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Six inspirations et modèles de stratégies retail sur lesquels prendre exemple

Par Julia Garel

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Retail

Entre la multiplication des boutiques pop-up chez les enseignes de luxe, les magasins physiques comme lieux d’exception, la mise en valeur du facteur humain et la création d’espaces multisensoriels, le retail est plus que jamais un terrain d’expérimentations à la recherche de l'« expérience client » qui saura faire la différence. FashionUnited a réuni six inspirations pour mieux comprendre ce qui fait la réussite d’un magasin physique.

Le concept store Saint Laurent Rive Droite rue Saint Honoré

La maison Saint Laurent a ouvert une nouvelle boutique parisienne dans les anciens locaux du magasin Colette. Cette nouvelle adresse, située dans le 1er arrondissement, au 213 rue saint Honoré, inaugurait samedi 8 juin 2019 un nouveau concept de magasin, pensé comme une destination créative et culturelle et imaginé par Anthony Vaccarello, directeur artistique de la marque.

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Comment le Japon est passé maître dans l'art de la vente et de l'expérience retail

Selon les dirigeants du secteur de la vente au détail, l'avenir du shopping appartient aux magasins qui embrassent pleinement le concept d'expérience et qui savent lui donner du sens. Lors d'un récent voyage à Tokyo, au Japon, j’ai pu aller à la rencontre de ces commerces avec une âme. L’inspiration et l'innovation sont présents partout, des petites boutiques à l’écart des rues commerçantes, aux détaillants disposant d’un budget suffisant pour innover et surprendre. Contrairement à d’autres grandes Mecques de la mode et du shopping, le Japon vit et respire ce que l’on nomme « l’expérience retail ».

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L’art du retail selon LVMH

Bernard Arnault en constituant à partir des années 90 le groupe de luxe le plus puissant du monde n’a pas fait qu’agglomérer un florilège de maisons vénérables, il a aussi impulsé une équation qui a métamorphosé l’expérience client: cette équation conjugue l’art et l’architecture. L’art est ici un mot à prendre au sens propre: quasiment chaque maison du groupe met en lumière des oeuvres d’art véritables au sein des flagships, des boutiques et même des lieux de vies autour desquels s’articulent leur activité de retail physique.

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Biba fête ses 45 ans : les clés de la réussite du multimarque parisien

Sur 50 mètres carrés, Biba habille les femmes de la tête aux pieds avec du prêt-à-porter et des accessoires : bijoux, chaussettes, chaussures, sacs, ceintures et même un peu de lingerie. Depuis 1974, la boutique fait partie des adresses mode préférées des Parisiennes. Yaël Kouprianoff a pris la suite de sa mère depuis 1995 et insuffle son style. Rencontre !

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Canada Goose mise sur les lieux d’exception pour ses nouvelles boutiques

La marque canadienne, née dans un entrepôt à Toronto en 1957 a annoncé son projet d’ouvrir six nouvelles boutiques, dont deux en Europe, une aux États-Unis et trois au Canada. Ces nouveaux magasins soulignent la demande toujours plus grande, au Canada comme à l’international, concernant les marques de prestige. Canada Goose exploite actuellement 11 magasins de la marque sur trois continents, chaque boutique reflète l’esthétique particulière de chaque ville.

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« Il faut proposer des choses immersives et interactives pour faire des lieux d’expérience », Nicolas Hauvette (Malherbe Paris)

Dans le retail, les concept stores doivent s’adapter rapidement aux nouvelles tendances de consommation en redoublant d’originalité. La globalisation n’ayant pas tout conquis, il reste encore à séduire des clientèles différentes où les pratiques d’achats varient d’une culture à une autre. À l’heure de monter un magasin, les détaillants doivent désormais se poser les bonnes questions pour que leur unité devienne la plus rentable possible.

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Photo : FashionUnited / Saint Laurent / Gabriel de la Chapelle / Malherbe Paris.

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