Singular Society : le nouveau concept sur abonnement d’H&M
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Le modèle économique a le vent en poupe. Donner accès sur abonnement à un nombre donné de vêtements par mois, selon le forfait choisi. Le tout sur une plateforme en ligne. A l’instar de Netflix ou Spotify, comme le disent eux-mêmes les fondateurs de Singular Society sur leur site internet.
Ce nouveau label, lancé par une équipe de spécialistes de la distribution, de la mode et du luxe, et financé par le groupe H&M, surfe sa la durabilité, avec une ligne de conduite : acheter moins, donc produire moins, mais mieux. « Nos membres bénéficient d’un accès exclusif à des produits fabriqués de manière responsable et de grande qualité au design de certains des meilleurs fabricants au monde, au prix de ce qu’ils coûtent pour les fabriquer. » annoncent les fondateurs sur le site.
Ceux-ci conçoivent leur label comme une plateforme de services : offrir des produits contre un modèle basé sur l’abonnement, « où l’argent dépensé va dans le produit réel, au lieu de tout ce qui l’entoure et permet à nos membres d’acheter des articles essentiels et axés sur le bien – être ». Pas de marges, donc. La plateforme vivra des profits tirés des abonnements, comme une souscription, une base fixe qui apporte sécurité et visibilité. Deux types de forfaits sont proposés : « Base » soit 9, 5 euros par mois ou 95 euros par an, ouvre l’accès à cinq produits par mois. « Plus » (19, 5 euros par mois ou 95 euros par an) donne droit à 25 produits par mois.
Le lancement se veut « soft ». Pour l’instant, les adhérents peuvent s’inscrire sur une liste d’attente, affichée en page d’accueil de la plateforme. Les nouveaux membres sont acceptés graduellement, avant une ouverture au grand public « le plus vite possible » si le concept fonctionne. La « transparence totale » est promise. Pour l’heure, cependant les prix des produits ne sont pas indiqués mais on trouve en revanche des informations sur l’origine des matières et le lieu de fabrication. Si le concept fonctionne, le lancement se fera en grand dans un futur proche.
Header 2Une marque de détail axée sur la durabilité et conçue comme un service au consommateur
Les produits sont à l’avenant de ce credo « less is more » : basiques et essentiels intemporels en laine et cachemire : pulls, hoodies, jogpants, bonnets, gants et plaids. On trouve aussi sur le site de Singular Society de petits articles pour la maison et la cuisine, linge de maison, tasses, théières, assiettes en céramiques, huile d’olive bio, bougies, etc. Très scruté par les ONG, comme tous les géants de la fast fashion, le groupe H&M expérimente depuis quelques années différentes pistes autour du développement durable. Il y a bien sûr le label éco-responsable de sa marque éponyme, Conscious, mais aussi différents labels et « tests » lancés avec plus ou moins de succès. En octobre, le distributeur suédois a installé une machine à recycler en quelques heures, dans un de ses magasins de Stockholm. Et vise un objectif de 100 pour cent de produits recyclés ou « sustainable » en 2030 contre 57 pour cent à ce jour.