• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Signa et Central Group acquièrent Globus

Signa et Central Group acquièrent Globus

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Retail

La Fédération des Coopératives Migros a cédé les grands magasins zurichois Globus à la joint-venture formée par Signa et Central Group. Ceux-ci reprendront à part égale la chaîne à la mi-2020. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé dans le communiqué publié mardi 4 février, mais selon Reuters, il atteindrait un milliard d’euros. L'opération concerne la totalité du capital-actions détenu par Migros, ainsi que huit immeubles de Globus à Zurich, Bâle, Berne et Saint-Gall.

L’autrichien Signa, spécialisé dans l’immobilier commercial et le conglomérat thaïlandais Central Group exploitent déjà les grands magasins de luxe KaDeWe à Berlin, Alsterhaus à Hambourg, Oberpollinger à Münich de même que neuf magasins Rinascente en Italie et Illum au Danemark. De fait, la joint-venture est l’une des principales exploitantes de grands magasins de luxe en Europe, implantés en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Danemark et en Suisse.

Vittorio Radice, président de Central Group Europe, représentant la joint-venture Signa-Central a commenté « En tant que marque historique suisse, Globus représente une acquisition parfaite pour notre alliance européenne avec une forte présence locale et une grande reconnaissance internationale ».

Les nouveaux propriétaires veulent faire de Globus, qui détient notamment la ligne de prêt-à-porter masculin Herren Globus, le grand magasin de luxe par excellence. Un repositionnement est en vue, en collaboration avec le groupe Kadewe et Rinascente. « Globus, marque suisse à forte identité, bénéficiera du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour se développer et évoluer selon les codes du grand magasin d’aujourd’hui. Ensemble, nous mettrons en œuvre un business model qui a fait ses preuves », a précisé Vittorio Radice.

Une marque suisse forte

Vittorio Radice assumera la direction stratégique de Globus. Il encadrera une équipe constituée notamment du groupe d’actionnaires de la joint-venture. Thomas Herbert, actuellement président de Globus, deviendra membre du Conseil d’administration Franco Savastano, le dg adjoint de la chaîne de grands magasins est promu PDG. « Les nouveaux propriétaires s'engagent à poursuivre le développement du groupe Globus », indique d’ailleurs Migros, dans son communiqué, précisant que « la marque suisse est conservée et devrait être renforcée à l'avenir grâce à des investissements dans les segments de luxe et premium. »

La chaîne suisse aligne 48 magasins, ( dont 26 points de vente de mode, 12 grands magasins, 5 outlets), emploie 2409 personnes pour un chiffre d’affaires de 763 millions de francs suisses (712 millions d’euros) en 2019.

Photo : Globus

Central Group
Globus
Migros
Signa