• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Shopify à Shoptalk Europe : Omnicanal, expérience client et intégration de l'IA

Shopify à Shoptalk Europe : Omnicanal, expérience client et intégration de l'IA

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Retail|Interview
Portrait de Gonzálo Torres Porta, nouveau directeur général de Shopify en Espagne. Crédit photo : Shopify

Shopify est une plateforme canadienne spécialisée dans le commerce électronique qui aide les entreprises dans la création de leur site d’e-commerce et la vente de leurs produits en ligne.

Les commerçants ou « marchands » comme les appelle Shopify peuvent s’appuyer sur différents canaux : boutique propre, site en ligne ou réseaux sociaux, devenant ainsi omnicanal.

Lorsque l’on pense à Shopify, on imagine souvent une plateforme à destination des petites entreprises ou indépendants qui souhaitent développer leurs activités numériques. Pourtant, Shopify a travaillé avec des grands groupes et marques internationales et a participé au succès de Allbirds, Gymshark et Sephora, entre autres.

FashionUnited s'est entretenu avec Gonzálo Torres Porta, le nouveau directeur général de Shopify en Espagne lors de la deuxième édition du salon Shoptalk Europe à Barcelone.

La conversation a porté sur l’omnicanalité, l’expérience client et l’intelligence artificielle au cœur de l’activité de Shopify, qui donne à ses partenaires la possibilité de laisser libre cours à leur imagination et de transformer leurs idées en avantages concrets.

Comment fonctionne Shopify ?

Shopify propose un modèle d'abonnement qui s'adapte à la taille et à la situation de votre entreprise et vous permet de déléguer l'aspect technologique de votre activité afin de vous concentrer sur d’autres offres et services.

Vous bénéficiez grâce à la plateforme d’une technologie puissante et facile à intégrer qui peut être connectée à d’autres canaux, ce qui vous permet de proposer une expérience omnicanale.

S'agit-il d'une plateforme pour les petites entreprises ?

« Elle est intuitive, ce qui la rend facile à utiliser en tant qu'entrepreneur, mais également puissante et participe de ce fait au succès des entreprises », explique Gonzálo Torres. Shopify vous permet notamment d'opérer et d'exporter vers différents pays et de travailler en B2B et B2C.

L'entreprise de joaillerie espagnole PDPaola a commencé à utiliser Shopify il y a deux ans. À l'époque, elle réalisait un chiffre d'affaires de quelques millions d'euros. Aujourd'hui, ce chiffre dépasse les 40 millions d'euros. La marque de prêt-à-porter pour hommes Scalpers, avec un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros, fait également partie de ses success stories.

Un écosystème ouvert qui laisse place à l'imagination

Shopify « ne propose pas une offre sur commande », précise le dirigeant. Son écosystème ouvert lui permet toutefois d'accompagner ses partenaires. Les entreprises, même si elles ne proposent pas de services spécifiques, peuvent ainsi travailler avec des partenaires commerciaux. Shopify s’engage auprès d’elles tout au long du processus.

Shopify a aidé la marque espagnole Tropicfeel à mettre au point un financement participatif (crowdfunding) avec lequel ils ne vendaient que lorsqu'ils atteignaient un certain nombre de commandes. Un autre exemple est celui de l'entreprise Banner, spécialisée dans les lunettes à lumière bleue, qui a mis au point des solutions pour éliminer les barrières dans la cabine d'essayage virtuelle.

L’entreprise a également mis en place « Shopify magic » qui génère automatiquement des descriptions de produits pour le site web à l’aide d’une intelligence artificielle. L’outil est particulièrement utile pour les catalogues très volumineux.

Shopify. Crédit : Roberto Cortese, Unsplash.

Le commerce n'est plus seulement une « question d'achat et de livraison ». Il faut désormais entrer en contact avec le consommateur à plusieurs niveaux « avec votre vitrine, sur les médias sociaux, dans le magasin. » Cela a conduit Shopify à se concentrer sur le secteur de la vente physique avec des solutions de gestion des stocks très efficaces.

L'entretien a été réalisé en personne par Paula V. Pinagua lors du salon Shoptalk Europe.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

A Paris, près de 70 personnes se sont rassemblées devant les bureaux d'Equistone Partners Europe (fonds d'investissement qui a repris en 2021 Vertbaudet), a indiqué la préfecture de police à l'AFP.

Ces militants de la CGT "venus en soutien" aux grévistes de Marquette-lez-Lille, selon Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération Commerce et Services de la CGT qui a prévenu : "S'il faut qu'on occupe des magasins parisiens, on le fera !" (AFP)

Intelligence artificielle
Mode digitale
Shopify
Shoptalk Europe