Sézane prépare l'ouverture d'une nouvelle adresse américaine
loading...
La politique états-unienne a beau faire frémir la planète, les USA demeurent un marché incontournable pour les marques françaises. Sézane l'a bien compris et orchestre actuellement son implantation physique au cœur de Washington.
Selon les informations recueillies par FashionUnited, le magasin de la marque créée par Morgane Sézalory devrait ouvrir en avril 2026. Cette nouvelle adresse s’ajoute à une liste américaine déjà longue comprenant deux boutiques permanentes à New York et à San Francisco, ainsi que plusieurs magasins temporaires, des « pop-up long terme », ouverts à travers les USA.
Comme souvent, le projet retail a débuté par un premier pop-up store longue durée dans le quartier de Georgetown, à Washington, avant de fermer en mai 2025. Selon des commentaires publiés sur le réseau Reddit, le magasin a souvent donné lieu à une file d’attente sur le trottoir. Un fait qui n’est pas surprenant pour cette marque à succès dont les magasins génèrent chaque semaine des queues devant ses vitrines.
La stratégie Sézane
Cette désirabilité, Sézane la cultive notamment à travers sa stratégie commerciale. Alors que les enseignes classiques renouvellent leurs stocks massivement, la marque lancée en 2013 fonctionne par collections capsules et lancements limités certains jours de la semaine. On peut ainsi lire sur son site web l’invitation suivante : « Rendez-vous tous les Mercredis et Dimanches sur Sezane.com sur l'App dès 9h30 pour découvrir les dernières nouveautés et réassorts de la collection, directement livrés chez vous ». Une désirabilité renforcée par l’absence de soldes (il existe toutefois des ventes « Archives » deux fois par an).
L’image travaillée autour d’un esprit « frenchy » fait aussi partie des facteurs du succès Sezane. Une référence qui semble toujours plaire Outre-Atlantique comme le révèle une recherche menée par le cabinet The Heart Monitors sur l’image actuelle de la France auprès des Américains. Selon l’étude, aujourd’hui, ce ne sont pas les élites ou les consommateurs de luxe qui ont le lien le plus profond avec la France, mais les classes moyennes modérées et émotionnellement engagées, qui considèrent la « Frenchness » comme une sophistication accessible enrichissant le quotidien plutôt que comme une aspiration lointaine.
Ces dernières années, le succès de la marque a toutefois été remis en question. La multiplication des dupes (produits similaires et moins chers) sur les réseaux et les contrefaçons ont fait de l’ombre à l’enseigne tandis que la stratégie basée sur la rareté a eu tendance à agacer ceux qui n'y voyaient qu’un piège marketing. Dans ce contexte, les boutiques physiques, devenues les piliers d’une entreprise DNVB, sont là pour renforcer l'engagement des consommateurs autour d’une expérience physique avec le fameux modèle de l’Appartement Sézane (espaces chaleureux, rétro et cosy construits autour d’un lifestyle français).
L’ouverture de boutiques, à Washington mais également à Genève au printemps prochain, viennent ainsi confirmer la volonté de l’enseigne de s’ancrer durablement dans le paysage physique international. Plus que de simples points de vente, ces nouvelles adresses ont pour vocation de réenchanter la relation client en proposant une immersion tangible dans l'univers de la marque, seule parade efficace pour maintenir sa désirabilité face à la volatilité du commerce en ligne et à la montée des critiques.