Seconde Main : The Row talonne Hermès et Goyard avec 97% de taux de rétention
Sur le marché de la seconde main, certaines marques font figure de pilier indétrônable – on pense inévitablement à la maison Hermès et à ses sacs à main perçus comme des investissements aussi rentables qu’un bien immobilier bien situé. Mais ce segment en plein développement recèle aussi des surprises.
La récente étude Clair Report, éditée par le site de revente Rebag, a mis à jour les impressionnantes performances du label The Row, entré pour la première fois dans la catégorie « licorne », laquelle comprend toute marque au taux de rétention supérieur ou égal à 85 %.
Basée sur l'analyse de données et alimentée par un indice exclusif d'évaluation des produits de luxe d'occasion, l’étude de Rebag analyse des millions de transactions pour suivre l'évolution de la valeur des produits au fil du temps. Ces données ont mis à jour l’impressionnant taux de rétention de 97% des sacs à main de la marque The Row sur l’année 2025. Ce qui signifie que les sacs de la griffe ont une valeur moyenne conservée à 97% de leur prix d’origine.
Hermès, Goyard et The Row dans le top 3
Connue pour son minimalisme, The Row a construit son image sur la qualité de ses articles et un luxe discret, très en vogue depuis 2024. Comme l’indique le Clair Report, le sac de la griffe baptisé N/S Park Tote a dominé les performances de revente avec 146 % de taux de rétention, suivi du sac Margaux Tote avec 107 % et du sac à bandoulière Half Moon avec 106 %. Ces performances qui reflètent la façon dont les designs discrets et sans logo continuent de stimuler la demande à long terme dans le secteur de la revente de luxe.
Seules Telfar, Hermès et Goyard dépassent les chiffres de The Row. Chez Hermès, le Kelly Mini II arrive en tête avec un taux impressionnant de 282 %, suivi du Birkin Sellier à 183 % et du Constance à 137 %. Tandis que les modèles emblématiques comme le Kelly, le Birkin, l'Evelyne, le Constance To Go et le Picotin ont tous dépassé 110 % de leur valeur moyenne.
De son côté, Goyard a enregistré une augmentation de 28 % de la valeur de ses produits en 2025, atteignant 123 %. Cette hausse s’explique par une forte demande tant pour ses modèles emblématiques que pour ses créations moins connues.
À noter également que le succès en boutique de la marque Miu Miu – l’une des griffes les plus prisées du moment selon le classement de Lyst Index – se répercute sur le marché de la seconde main avec une valeur moyenne conservée grimpant à 104 %, sa meilleure performance à ce jour selon le rapport de Rebag. Ses modèles les plus en vue : le Logo Drawstring Bucket Bag et Aventure Tote.