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Sandro s’offre les Champs-Élysées

Par Julia Garel

24 mai 2022

Retail

Boutique Sandro rue des Francs-Bourgeois, Paris

Sandro, marque phare du groupe SMCP, s’offre une nouvelle adresse, et non des moindres : au 91 avenue des Champs-Élysées. Le nouveau flagship ouvrira en septembre 2022.

Sandro est une marque parisienne de prêt-à-porter pour homme et femme qui propose ce qu’elle appelle un « luxe accessible ». Une boutique sur les Champs-Élysées, à deux pas du flagship Louis Vuitton et en face d’une boutique Zara semble donc parfaitement correspondre à son positionnement. D’autant plus, qu’après avoir eu mauvaise presse en raison des « Black blocs » en 2019, et avoir été déserté par les touristes à cause de la pandémie, les Champs-Élysées connaissent une certaine renaissance. Lacoste vient d’y ouvrir son flagship et en 2021 la maison Carven s’est déployée au niveau du Rond-Point des Champs-Élysées.

Sandro ouvre un flagship avenue des Champs-Élysées

Sandro ouvrira donc un flagship au numéro 91. Une adresse de 287 mètres carrés qui a été imaginée en collaboration avec l’atelier Franck Durand. Le lieu proposera aux clients « un concept architectural et une expérience de vente inédits » peut-on lire dans le communiqué. La marque y invitera par ailleurs divers artistes contemporains.

Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie retail visant à optimiser le réseau de magasins physiques du groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, De Fursac). Ce dernier précise dans un rapport du premier trimestre 2022 avoir fermé 17 points de ventes, dont 13 en France, des petits magasins dans les centres-villes  pour l’essentiel. Par ailleurs, dans la région EMEA, SMCP a enregistré trois fermetures de points de vente dues à des regroupements de magasins, par exemple : la combinaison en seul point de vente des lignes Sandro femme et Sandro homme.

Au premier trimestre 2022, Sandro a enregistré 134,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 103,6  millions d'euros au premier trimestre 2021. Globalement, en France, SMCP a réalisé des ventes de 93,7 millions d'euros (78,6 au T1 2021 et 96 en 2019).

Créée en 1984 par Evelyne Chetrite, Sandro compte aujourd’hui plus de 750 points de vente dans le monde, dont 151 en France et 46 à Paris. La ligne homme est dirigée depuis 2008 par le fils de la fondatrice, Ilan Chetrite.