Remise du Covid, New York rouvre son magasin emblématique de vêtements de marques à prix réduits
loading...
New York - Il a survécu au 11-Septembre et à la pandémie de Covid: Century21, grand-magasin emblématique de New York pour dénicher des vêtements de marques à prix réduits a rouvert ses portes mardi, dans l'euphorie.
Des clientes ont fait la queue dès 6h du matin, d'autres sont venues de très loin et une aficionado trépignait même davantage devant cet immense commerce face au nouveau quartier du World Trade Center de Manhattan qu'en entrant dans la "chapelle Sixtine".
Sous les ballons rouges et les applaudissements de la famille Gindi, propriétaire de ce symbole new-yorkais historique de la grande distribution, les premiers chalands ont poussé des cris de joie, après trois ans de fermeture due à la crise sanitaire.
"Cela représente beaucoup pour les habitants de New York. Au moment du 11-Septembre (2001), le magasin a fermé et lorsqu'il a rouvert tout le monde était tellement heureux! Alors, le revoir après le Covid, c'est comme une renaissance pour New York et je suis ravie d'y retourner faire du shopping", s'est enthousiasmée Gale Kaplan, 63 ans, venue de Brooklyn, l'immense arrondissement de l'autre côté de l'East River.
Pour femmes, hommes et enfants, on trouve tous les vêtements et accessoires chez Century21, une société montée en 1961 et dont le premier magasin est né à Brooklyn. Et on y déniche toutes les marques comme Valentino, Louis Vuitton, Calvin Klein, Ralph Lauren, Guess, Levi's, Kate Spade, Helmut Lang ... mais en fin de stock et à des prix réduits défiant toute concurrence.
"On y trouve tout"
Melody White, 62 ans, venue dès 6h du matin du Queens, autre arrondissement populaire et multiculturel de New York, était "très, très contrariée quand ils ont fermé. Parce que c'est le meilleur magasin, on y trouve les meilleurs produits, de beaux vêtements. On y trouve tout".
Gale Kaplan était même "plus contente de faire la queue pour l'ouverture de Century21 que de la faire pour la chapelle Sixtine" à Rome. "C'est dire à quel point je suis heureuse!".
Tout sourire également, le vice-président de Century21 Eddie Gindi a assuré que ce 16 mai était "historique, une journée incroyable", plus de 20 ans après avoir failli disparaître dans les attentats du 11-Septembre et la destruction des deux tours du World Trade Center. Et trois ans après la fermeture pour dépôt de bilan en raison de la pandémie qui avait mis New York à genoux en 2020 et 2021.
"Nous ne prenons pas ça pour acquis", a prévenu l'entrepreneur. Le maire de New York, Eric Adams, qui a fait du rebond économique et touristique de la mégapole le coeur de sa politique -- malgré l'inflation -- était aussi de fête, donnant l'accolade à la famille Gindi dans ce magasin aux allures de foire géante aux vêtements.
"Lorsqu'ils ont dû fermer, cela leur a brisé le coeur. Ils n'ont pensé qu'à une chose: comment revenir, comment rouvrir, comment servir les gens? C'était un point d'ancrage pour nos touristes, ils venaient ici, faisaient la queue pour faire du shopping et admirer les bons produits que nous avions partout", a lancé l'édile.
Pour M. Gindi, la réouverture de Century21 "fait revivre l'esprit de New York comme aucune autre entreprise ne peut le faire. Parce que nous faisons partie du tissu de la ville", l'un des premiers pôles économiques et commerciaux de la planète. (AFP)