Pushoose, l'application qui facilite le shopping simple et local
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Dans tous les secteurs d'activités, et parce qu'ils souvent synonymes de qualité, les Français plébiscitent les produits locaux ou de créateurs dans leurs achats. Partie du constat qu'il n'est pas toujours aisé d'identifier les artisans, les commerçants ou les artistes qui répondent à nos recherches, Céline Teisseire, a l'idée de créer Pushoose il y a un an et demi environ.
Céline Teisseire perçoit qu'il lui est difficile de privilégier ses achats auprès des vendeurs locaux en cumulant travail, éducation de son enfant et activités. C'est alors qu'elle a l'idée de mettre en place une application smartphone permettant d'envoyer une demande aux vendeurs locaux afin de pouvoir sélectionner les produits qu'on souhaite acheter en fonction des réponses de ces derniers. C'est ainsi que le concept de Pushoose est né.
La fondatrice de l'appli explique dans un communiqué de presse : "L'objectif est de passer de la simple envie de consommer local et responsable, à la pratique, en privilégiant l'achat auprès de vendeurs français. Cela permet en plus de soutenir notre économie, nos emplois, et de diminuer l'empreinte écologique des produits que nous consommons, de privilégier le développement durable !"
Avec ce projet, la jeune entrepreneuse souhaite trouver un moyen de supporter et d'aider le commerce de proximité en dynamisant et en développant son économie.
Du côté des détaillants
L'application leur permet de se rendre plus visibles sur leur zone de vente de façon totalement gratuite. En effet, grâce à elle, ils peuvent proposer jusqu'à 10 articles quand un client envoie une envie d'achat. Les vendeurs ont juste besoin de créer leur profil de "pro" pour répondre aux demandes des clients. Pushoose permet aux vendeurs locaux de contourner Google.
Céline Teisseire précise : "Il y a avec Pushoose une véritable volonté d'aider les vendeurs locaux à se faire connaître sans qu'ils aient besoin de passer par des campagnes de référencement coûteuses et dont les résultats ne sont pas toujours visibles. Avec cette application chaque vendeur dispose de la même visibilité que les autres et donc des mêmes chances de réussites !"
L'application ne prend aucune commission sur les ventes, elle facture simplement 1 euro lorsqu'une réservation est effectuée. Cela veut dire qu'un vendeur peut proposer ses articles à un client, si celui réserve auprès d'un autre vendeur, le premier vendeur ne paie rien.
Une manière renversante d'effectuer ses achats pour les clients
Depuis l'application, il suffit de remplir un formulaire, préciser la zone d'envoi, son envie d'achat. L'application propose toujours les vendeurs les plus pertinents en fonction de leur scoring par rapport aux critères de recherches renseignés dans le formulaire. Cela permet d'éviter les proposition inadaptées ou ne correspondant pas à la recherche. Ensuite, il suffit de patienter avant de découvrir les propositions des vendeurs inscrits sur la plateforme. Ceux-ci peuvent proposer directement leurs articles à l'utilisateur en répondant à ses critères de recherche. Il ne reste plus qu'au "shopper" de choisir le vendeur qui correspond le mieux à sa recherche (possibilité de réservation en direct sur l'application).
Pushoose, offre la garantie d'acheter un produit à un vendeur français, qu'il s'agisse d'une boutique physique locale ou d'un e-shop de produits made in France. Cette application permet la mise en relation locale à travers 12 catégories de produits : les vêtements, les sacs et accessoires, les bijoux et les montres, mais aussi les meubles et les objets de décoration, le mobilier d'extérieur, les produits de beauté, les produits du terroir (dont les vins & spiritueux), l'univers du bébé, les loisirs et les jouets, l'art et la musique et même, le tatouage.
Sur l'appli, les "shoppers" peuvent également échanger directement avec les créateurs, les artistes et les artisans afin d'obtenir des informations précises et réelles.
Par la suite, Céline Teisseire mise sur le fait que l'application devienne un outil de référence pour les boutiques de centre-ville. Elle a pour objectif d'atteindre le chiffre de 2000 vendeurs sur la plateforme et 200.000 utilisateurs.
La jeune entrepreneuse poursuit également une autre ambition qui lui est chère : pouvoir reverser une une partie des bénéfices générés par l'application à des associations spécialisées dans le développement durable.
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Visuels : Pushoose / © DR.