Pour Noël, le classique pop-up store varie les formats
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À l’occasion des fêtes de fin d’année, les acteurs de la mode déploient leur marque à travers des pop-up stores aux formats inventifs. FashionUnited liste cinq d’entre eux.
Le pop-up « virtuel gamifié » de Lacoste
Déjà bien développée sur le Web3, la marque de prêt-à-porter Lacoste a choisi sans surprise de miser sur le virtuel pour son magasin éphémère de Noël. La « boutique virtuelle gamifiée », qualifiée ainsi dans le communiqué, est accessible depuis le site web de Lacoste, et propose, en plus d’« une expérience immersive et interactive » un espace réservé aux membres de la communauté Web3 de Lacoste, baptisée UNDW3 et lancée à l’été 2022.
Au-delà de la collection de Noël, l’espace en ligne invite à venir ouvrir chaque jour des boîtes donnant accès à des cadeaux, à la manière d'un calendrier de l'Avent, incitant les membres à se rendre quotidiennement sur le site web. « Lacoste met ainsi sa créativité au service de l’expérience client, tout en renforçant le sentiment de communauté parmi les afficionados de la marque », peut-on lire dans le communiqué.
Le pop-up workshop de Revibe
Cofondée par Ettore Maria Carfagnini, Elia Maino, Fabio Diroma et Gabriele Barbieri, la marketplace online Revibe propose une mode upcyclée. Après l'organisation du Revibe Upcycling Festival à la Caserne, en septembre 2022, Revibe revient à Paris avec un pop-up de trois jours dans un espace de 150 mètres carrés, au cœur du quartier du Marais.
« Nous présenterons les collections upcyclées de 15 marques émergentes, précise Ettore Maria Carfagnini par mail. En plus des vêtements, nous avons organisé des ateliers interactifs pour retravailler les stocks de denim invendus fournis par Levi's, un corner dédié aux magazines de design ainsi qu'une simple exposition d'œuvres d'art réalisées par des artistes français ». Le pop-up sera lancé le vendredi 9 décembre par soirée d'ouverture avec dj-set et apéritif.
Le pop-up pragmatique de Réuni
Du 29 novembre au 4 décembre, la marque de prêt-à-porter Réuni ouvre son propre pop-up store. Une première pour ce pure-player dont le business model repose sur des pièces intemporelles proposées en précommande.
« À chaque précommande, on produit 5 pour cent de pièces supplémentaires pour assurer les échanges et retours », explique la co-fondatrice Alice Bailly dans un post Instagram. C’est ce surplus de pièces que Réuni a décidé de mettre en vente lors d’un pop-up store rue d’Alger, dans le 1er arrondissement de Paris.
Le pop-up joueur d'Alké
Lieu de vie pluridisciplinaire parisien, Ground Control accueille du 30 novembre au 17 décembre une série d'événements autour du football. Durant plus de deux semaines, l'espace sera rythmé par une programmation à laquelle prend part la marque de sportswear dédiée au foot : Alké.
Animée par son soutien au développement du sport féminin, Alké « défend le droit de jouer pour toutes, à tout âge et sur tous les continents ». C'est donc sans surprise que nous retrouvons au sein de l’événement de Ground Control titré « Troisième mi-temps », ce jeune label dirigé par d’anciennes étudiantes de l’Institut Français de la Mode, Claire Allard, Barbara Blanchard et Laura Marcora. Ses portants de maillots et shorts colorés ont pris place non loin de la pelouse installée pour l’occasion au milieu du hall et où pourra jouer le public.
Le pop-up marché de Noël de l’Usine de Roubaix
Du 26 novembre au 18 décembre, l’Usine de Roubaix – centre outlet ouvert en 1984 et implanté sur le site de L'Usine Motte-Bossut – ouvre un pop-up réunissant plusieurs créateurs sous le format du traditionnel marché de Noël. Baptisé « Happy Market », l’événement accueille neuf créateurs régionaux.
Installé dans un espace de 220 mètres carrés, le pop-up regroupe des marques de mode, de bijoux, de beauté et d’accessoires locales, parmi elles : les plateformes de seconde main Maison Boug et Turtle Frip. « Chaque créateur a été sélectionné pour son offre différenciante et engagée », indique le centre sur son site web.