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Post fermetures 2 : les commerçants demandent l’ouverture le dimanche

Par Odile Mopin

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Retail

Après la réouverture des commerces actée pour ce samedi 28 novembre, les fédérations de commerces demandent l’ouverture généralisée le dimanche jusqu’à la fin janvier.

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), et cinq organisations professionnelles représentatives du commerce, ont signé le 25 novembre un communiqué commun *en faveur de l’ouverture généralisée des commerces tous les dimanches des mois de décembre et janvier sur l’ensemble du territoire français, cruciale en cette période. « Cette mesure, qui ne coûte pas un seul euro au gouvernement et ne repose que sur la force de travail des commerçants, peut en revanche permettre de reconstituer un peu du manque-à-gagner généré par la période de fermeture. Elle placera aussi les magasins sur un pied d’égalité avec les marchands 100 pour cent web, qui ont jusqu’à présent bien profité, seuls, et sept jours sur sept, de la consommation de nos concitoyens » écrivent-ils.

L'ouverture des commerces le dimanche en cette période de fêtes de fin d’année permettrait aussi d'étaler le flux des clients sur une plus longue période et de favoriser ainsi les occasions d’achat des consommateurs pour Noël en optimisant le respect des mesures barrières, argumentent les signataires.

Le 25 novembre, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans son rôle, s’est déclaré sur France Inter favorable à l’ouverture le dimanche afin que les commerçants puissent compenser, au moins en partie, la perte de leurs chiffres d’affaires. Rappelant que cette décision devait être prise en en concertation avec les organisations syndicales, car « travailler le dimanche ce n'est pas anodin, il faut qu'il y ait des compensations ». Par ailleurs, « ce sera aux maires de chaque commune d'approuver cette ouverture », a-t-il précisé. En France, l’ouverture des commerces en France est un serpent de mer. Très réglementée, elle dépend des arrêtés préfectoraux et la loi reste très vigilante au regard de l’emplacement des commerces, situés ou non en zones touristiques, et du nombre de salariés employés dans chaque enseigne. A nouveau, une petite révolution est en marche.

Crédit : FNH

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